Loading...
Back Vers le sommaire
Stage image

Une ouverture sur le monde

Intense activité protocolaire

2023 a été une année intense pour les activités du Service du protocole. Les conférences traditionnellement tenues en février, mai et juin ont retrouvé à 82% l’affluence avant-Covid. Le mois de décembre a été particulièrement chargé avec deux événements de haut niveau : le 75e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme s’est tenu du 10 au 12 décembre et le Forum global du Hautcommissariat aux réfugiés (HCR) lui a emboîté le pas du 12 au 15 décembre. 

Ces deux événements ont occasionné près de 350 accueils protocolaires sur une période de cinq jours. 

La célébration du 75e anniversaire du Conseil de la Déclaration des droits de l’homme a vu affluer 17 chefs d’État et de gouvernement, 26 Ministres des affaires étrangères qui ont nécessité 40 convois tarmac. Huit chefs d’État et de gouvernement et une trentaine de Ministres des affaires étrangères, soit 150 délégations sur trois jours, ont transité par Genève Aéroport pour se rendre au Forum global du HCR qui a suivi. 

Au total, le Service du protocole a réalisé, en 2023, 4’083 accueils protocolaires (contre 3’254 en 2022) dont 81 accueils de chefs d’État et 58 Premiers ministres ainsi que 584 accueils de membres de familles royales. 

Pour rappel, le passage par le Protocole est réservé aux chefs d’État, Premiers ministres, ministres en exercice, chefs des organisations internationales, membres de familles royales et autres dignitaires officiels.

Les 75 ans du SSLIA

Pour le Service de sauvetage et de lutte contre les incendies aéroportuaires (SSLIA) de Genève Aéroport qui assure une réponse opérationnelle sur le site aéroportuaire 24 heures sur 24 durant toute l’année, l’année 2023 a été marquée par les célébrations de son 75e anniversaire. La soirée officielle qui s’est tenue le 10 mai en présence des autorités genevoises et de la marraine du SSLIA, Nana Mouskouri, a ouvert les festivités auxquelles 430 invités ont afflué.

Un week-end portes ouvertes s’est déroulé les 13 et 14 mai. Quelque 1’400 passionnés et curieux se sont pressés sur les trois sites : le terrain Hispano, le P48 et la caserne. Ils ont pu se mettre dans la peau d’un sapeur-pompier spécialisé en aviation, en éteignant un feu moteur; d’un centraliste en gérant une alarme; ou d’un ambulancier en effectuant les gestes de premiers secours. De surcroît, les visiteurs ont pu admirer tous les engins de sauvetage et ont même pu monter dans un hélicoptère de l’armée suisse. 

Le SSLIA a organisé d’autres événements : le 4 décembre, la Sainte-Barbe a permis de mettre à l’honneur 40 retraités du service venus manger la raclette avec leurs pairs en activité, tandis que le 13 décembre, une fête de l’Escalade se déroulait pour le plus grand bonheur des familles du SSLIA.

Interventions multiples

Au niveau opérationnel, au total, la Centrale d’engagement du SSLIA (CeSSLIA) a traité 7’155 événements en 2023 et 39’923 appels téléphoniques. La section Ambulance est intervenue à 2’317 reprises et a réalisé 85% de ses opérations extra-muros et 15% d’entre elles sur la plateforme aéroportuaire. Les sections Incendie sont intervenues à 3’325 reprises.

Le SSLIA s’est engagé à plusieurs reprises auprès du Service incendie secours (SIS) : le 30 juin, lors d’un important incendie dans le centre de recyclage de Serbeco à Satigny ; le 6 juillet, à l’occasion d’un feu de cave à l’avenue du Lignon ; le 19 août, à l’occasion de l’incendie qui a ravagé le cinéma Le Plaza, ou encore le 26 décembre quand un feu a détruit un garage dans la zone industrielle de Vernier.

Dans le lot des interventions auprès d’aéronefs, 2023 a vu un fait particulièrement marquant : le 13 décembre, un Beechjet est sorti de piste et s’est enlisé. Le SSLIA a mené une intervention de près de quatre heures. La piste a dû être fermée autant de temps.

À noter également que la première femme sapeusepompière intègre pleinement le SSLIA après 18 mois de formation avec, en poche, le Brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel. 

Le SSLIA s’adapte par ailleurs aux nouveaux risques. Dans ce cadre-là, il a fait l’acquisition d’une pique de percement pour les batteries des véhicules à propulsion alternative. C’est un outil qui permet d’intervenir efficacement en cas de départ de feu dans la batterie qui est sous le véhicule.

Pompiers

Nouvel élan pour le sponsoring

Après deux années à l’arrêt dû au Covid, l’activité du sponsoring, menée par le Service marketing & business développement, a repris en 2023. Un peu moins de 300’000 francs ont ainsi été dépensés dans des activités de mécénat et de sponsoring. Avec un budget progressif en perspective, l’équipe compte revenir au niveau antérieur d’avantpandémie – soit 800 000 francs - d’ici à 2025. 

Si le budget moyen par action menée a été de près de 5’500 francs en 2023, on dénombre sept actions de plus de 10’000 francs et 44 actions qui se sont situées entre 500.- et 5’000.-, axées prioritairement sur les riverains (21 actions) et le canton de Genève (24 actions).

Le comité du sponsoring, composé de six personnes, a réorienté sa stratégie et posé les jalons d’une nouvelle politique de partenariat. Au lieu d’une multitude de petits accompagnements, il table désormais sur des partenariats plus forts. La cible est redéfinie: les axes prioritaires s’orienteront vers les activités économiques, culturelles et sportives de proximité davantage inclusives. À cet égard, notons par exemple son engagement aux côtés de l’équipe féminine du Genève Volley, du Tour de Romandie féminin qui a pris son départ le 6 septembre depuis Vernier (GE), ou encore son soutien au Swiss Open Geneva, tournoi de tennis en fauteuil roulant qui s’est tenu en juillet 2023.

Ouverture aux communes riveraines

Genève Aéroport continue de renforcer la collaboration de proximité avec les communes concernées par l’activité de l’aéroport, ainsi qu’avec les associations de riverains et de protection de l’environnement, pour assurer une meilleure écoute des préoccupations de ces derniers et un partage transparent des stratégies de l’aéroport.

En 2023, à ce titre, le Directeur général a reçu en visite, quasi semaine après semaine, les délégations de plus de vingt communes genevoises et de France voisine et des délégations de partis politiques pour présenter les actions et les projets de l’aéroport et visiter la plateforme.

Visites et Terrasse Panorama

2023 a vu une augmentation importante du nombre de visites guidées de l’aéroport avec un total de 1'500 personnes accueillies pour un tour exclusif du tarmac et des parties accessibles au public. 49% de ces visiteurs d’un jour viennent des écoles des communes environnantes. 2022 avait enregistré 650 visites, un chiffre déjà record. L’ouverture de la terrasse Panorama pour son 3e exercice a permis à plus de 20’000 personnes de venir découvrir les activités sur le tarmac.

Back Vers le sommaire