Les labels qui valident un engagement
Au cours de 2023, Genève Aéroport a vu son action reconnue par l’attribution de plusieurs labels.
En fin d’année, Genève Aéroport a obtenu avec succès la médaille ARGENT de l’agence de notation EcoVadis. Cette reconnaissance permet à l’aéroport de figurer dans le « top 15 % » des entreprises évaluées par EcoVadis pour ses performances ESG (Environnement - Social - Gouvernance). Elle valide un engagement continu au respect de normes élevées en matière de gouvernance, d’impact social et environnemental. Avec plus de 100’000 entreprises évaluées dans plus de 175 pays, EcoVadis est la première et la plus fiable agence de notation mondiale visant à l’amélioration des engagements ESG de l’entreprise. En 2023, Genève Aéroport a également reçu officiellement la re-certification ACA 3+ délivrée par l’Airports Council International (ACI) au terme de l’audit survenu en 2022. A présent, la phase de certification vers la validation supérieure ACA 4+ est en cours. Plus tôt dans l’année, en mars 2023, l’entreprise a obtenu du canton de Genève le label Entreprise Ecomobile1, valable cinq ans. Ce label valorise les entreprises qui proposent un plan de mobilité à leurs employés. Genève Aéroport fait partie des 12 entreprises ayant mis en place des actions concrètes : navettes personnel aéroport (NPA) circulant en dehors des horaires, subventions aux employés privilégiant la mobilité durable (marche à pied, vélo, transports publics), covoiturage, règles d’attribution pour les abonnements de parking, participation à « Bike to work », etc. Ces mesures, mises en place par Genève Aéroport, concernent les employés de toutes les sociétés actives sur le site aéroportuaire. Toujours au chapitre des labels, en 2023, la Direction générale de Genève Aéroport a exprimé sa volonté qu’à l’avenir, y compris pour l’ambitieux projet CAP2030, tous les nouveaux bâtiments d’envergure devraient obtenir au minimum le label DGNB niveau OR, et toutes les rénovations d’ampleur, au minimum, le niveau ARGENT. DGNB est un label de construction durable très complet qui englobe de nombreux éléments – six familles de critères - allant de la qualité de la planification à la gestion du bruit pendant le chantier en passant par la minimisation des émissions de CO2 ou l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
1 https://www.ge.ch/dossier/transports/mobilite-entreprises/label-ecomobile
Agir sur la mobilité
La parenthèse de la crise Covid est désormais terminée. Genève Aéroport a rétabli en totalité la desserte des Aérobus, avec 20 fréquences par jour au lieu de 12 fréquences quotidiennes lors de la période de service réduit. Grâce aux lignes Aérobus, les voyageurs matinaux profitent d’un service gratuit entre 3 heures et 6 heures du matin pour se rendre à Genève Aéroport depuis les principales zones urbaines de la ville. Ces courses sont entièrement financées par Genève Aéroport. Nul besoin d’un titre de transport pour voyager à bord des lignes Aérobus, le billet d’avion ou la carte d’embarquement pour un vol le jour même suffit.
En 2023, des opérations de communication sur les avantages liés à la mobilité durable offerts aux employés des entreprises partenaires de l’Aéroport sur la plateforme ont été menées.
Genève Aéroport suit attentivement la qualité de la connexion rail-aéroport et l’offre des transporteurs publics, en particulier dans les régions les moins desservies. La Direction a exprimé début mai aux CFF sa vive déception lors de la révélation des horaires 2025 et dit son inquiétude de voir sa connectivité ferroviaire à l’intention de sa zone de chalandise fortement impactée.
Dans la même volonté d’encourager une mobilité plus durable, en partenariat avec la régie fédérale, Genève Aéroport a apporté sa contribution financière à l’expérience de train « tôt le matin » pour les passagers habitant entre Bienne et Genève pour prendre la première vague (entre 06h00 et 08h00) des vols. Le samedi 23 et le dimanche 24 décembre 2023, deux trains ont circulé entre Bienne (départ : 02:40), Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Morges, Nyon, Genève et Genève-Aéroport (arrivée : 04 : 24) et ont permis aux passagers des villes mentionnées de voyager dans les meilleures conditions de confort en laissant leur véhicule à domicile.
Électrification des véhicules et engins
Genève Aéroport a l’objectif d’atteindre d’ici à 2030 un taux de 90 % de véhicules et engins électriques opérant sur le tarmac. En vue de faciliter la mise en oeuvre de cet objectif, l’entreprise a financé et installé une vingtaine de bornes de recharge rapide sur le tarmac et accompagné l’opération par la diffusion d’une brochure explicative à l’ensemble des entreprises opérant sur la plateforme. L’ambition de Genève Aéroport dans ce domaine a été reconnue par la Confédération qui a répondu favorablement à sa demande de subventions issues du fonds de financement spécial du trafic aérien. Ce soutien permettra de renforcer encore en 2024 les équipements de recharge sur le tarmac.
Genève Aéroport a également subventionné le remplacement, par des entreprises partenaires, de véhicules ou engins thermiques par des électriques. Au total, cela recouvre 23 véhicules remplacés en 2023, soit un niveau record.
De plus, l’entreprise a investi dans le rétrofit de deux nouveaux bus qui seront livrés au printemps 2024 (coût indicatif par véhicule de 350 000 francs). Cette opération consiste à remplacer les moteurs diesel par des moteurs électriques tout en conservant la structure du véhicule. Deux nouveaux véhicules rétrofit sont encore prévus en 2024 portant alors le parc à 18 bus électriques sur 30.
Entre les remplacements de véhicules et engins et le rétrofit des bus, aujourd’hui 31 % des véhicules opérant sur le tarmac sont électriques. Pour les véhicules de Genève Aéroport, le taux est de 39 %.
Mise en avant du programme d’insonorisation
En raison de son caractère urbain, Genève Aéroport déploie depuis de nombreuses années un programme d’insonorisation des habitations dans les huit communes proches de l’aéroport. Depuis 2004, 4’184 logements ont été insonorisés pour un montant de 60,8 millions de francs.
Le programme se poursuit avec une action de communication plus soutenue - site, dépliant - auprès des communes et des riverains afin de faire mieux connaître le programme auprès des propriétaires éligibles.
Le fonds d’insonorisation est alimenté par une redevance bruit, modulée en fonction de la classe de bruit de chaque appareil, perçue à chaque atterrissage. Une redevance spécifique pour les décollages après 22 heures est également appliquée. Le fonds dédié à l’insonorisation des logements étant bien doté et ayant été peu utilisé pendant la durée de la pandémie, la perception de cette redevance a été suspendue temporairement pour 2021, 2022 et 2023. La perception de la redevance bruit est rétablie dès le 1er janvier 2024. Le fonds dédié à l’insonorisation des logements étant bien doté et ayant été peu utilisé pendant la durée de la pandémie, la perception de cette redevance a été suspendue temporairement pour 2021, 2022 et 2023. La perception de la redevance bruit est rétablie dès le 1er janvier 2024.
Limiter l’empreinte sonore
Au chapitre du bruit, les courbes de l’empreinte sonore de 2023 ne sont pas encore connues. Leur publication intervient en fin de semestre après l’année observée. Pour l’année 2022, le trafic retrouve en partie un volume comparable aux années avant la pandémie de Covid-19, et par conséquent l’impact sonore lié à l’exploitation de l’aéroport. L’empreinte sonore 2022 respecte les cadres de référence du PSIA, plafond et cible. Elle est supérieure à celui du nouveau bruit admissible pour la deuxième heure de la nuit (23 heures – minuit).
Le trafic de l’année 2022 est caractérisé par l’augmentation significative des départs après 23 heures, due aux retards affectant les rotations, générés principalement par la saturation du réseau aérien international. Ces départs tardifs sont la raison principale de l’augmentation des immissions nocturnes.
Pour répondre à ces situations nocturnes, plusieurs actions opérationnelles ont été prises. En collaboration avec Skyguide, les départs avant 22h00 sont priorisés par rapport aux arrivées. Genève Aéroport a participé à un projet de recherche avec Eurocontrol afin d’identifier en amont des retards nocturnes et d’inciter les partenaires à éffectuer des changements.
Un nouveau levier est en phase de préparation: la mise en place d’un système de quotas avec des taxes progressives et fortement dissuasives en cas de dépassement des quotas dès janvier 2025. Volontairement déjà en 2023, grâce à l’outil en phase de test, quelques compagnies ont monitoré leurs départs nocturnes et anticipé ce système de quotas en modifiant leurs horaires de vols en fin de journée pour éviter des retards de décollage.
Toiture végétalisée
Dans le cadre d’un large projet qui se déroule en plusieurs étapes depuis 2022, l’ensemencement de la toiture du BLC a été réalisé en mai 2023. Une dernière étape de végétalisation des actuels bâtiments se déroulera en 2024, cumulant alors environ 10’800m2 de toiture végétalisée.
Analyse de matérialité 2023
En novembre 2023, Genève Aéroport a effectué une analyse de matérialité conformément aux lignes directrices d’ISO 26000 et des normes du Global Reporting Initiative (GRI) pour prioriser les enjeux de durabilité (Environnement – Social – Gouvernance) de Genève Aéroport et de ses principales parties prenantes.
De novembre à décembre, Genève Aéroport a interrogé ses parties prenantes. Une cartographie face aux enjeux prioritaires pour l’entreprise sera établie dès janvier 2024. Les résultats seront classés par importance dans un tableau, qui fera l’objet d’une présentation au Comité de Direction du Conseil d’administration courant février 2024.
Depuis 2020, Genève Aéroport met en place des démarches de dialogue basées sur la concertation et l’implication des parties prenantes, pour développer avec elles des relations constructives et transparentes. Ce dialogue contribue à l’identification des principaux risques et impacts des activités de l’aéroport, et plus largement à une meilleure compréhension de l’évolution des attentes sociétales principales des parties prenantes.
Lancement programme de reporting
En amont de la publication, pour la première fois, du Rapport de performance extra-financière de l’exercice 2023 de Genève Aéroport, un programme de reporting a été lancé pour collecter et publier les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) importantes, conformément aux normes de reporting (GRI, TCFD, Global Compact, ISO 26000, AOSS).
Partenariats
Un nouveau partenariat a été lancé avec GAIN, un groupement d’entreprises aéronautiques de Suisse romande, pour travailler au sein d’un groupe collaboratif sur les aspects de durabilité. Les thèmes abordés ont été les suivants : programme de durabilité du Swiss Triple Impact, bilan carbone, hydrogène, électrification, certification ESG, etc. La participation de Genève Aéroport au sein de ce groupement vise notamment à ouvrir l’entreprise vers l’écosystème d’innovation externe - explorer les technologies, les solutions et pratiques émergentes en matière de durabilité via la participation à des programmes tel GAIN.
D’autres partenariats existent et s’étoffent notamment avec le canton de Genève et les entreprises publiques autonomes dans les différentes thématiques environnementales ainsi qu’avec plusieurs aéroports français et allemands, et notamment avec le groupe EnvStrat organisé par l’ACI groupant de nombreux aéroports européens autour des thématiques de la durabilité.
Au sujet des partenariats, il y a lieu de noter la poursuite de la collaboration avec le Centre ornithologique de réadaptation (COR) avec le projet « martinet noir » le 7 juillet 2023. Cette journée a été mise en lumière lors d’une émission « Rencontre avec un as de la voltige, le martinet noir » diffusée le mardi 29 août sur Genève Grandeur Nature, réalisée par Léman Bleu.
Sensibiliser à la pollution lumineuse
Une nouvelle fois, l’aéroport a participé le vendredi 22 septembre à l’opération « La nuit est belle ». Objectif : sensibiliser la population à la pollution lumineuse. De même qu’en 2022, l’extinction lumineuse sur la plateforme aéroportuaire a démarré dès la fin du trafic. Étaient concernés la piste et les satellites et le P48 qui passait pour l’occasion en zone landside. Seuls les mâts d’éclairage du tarmac sont restés allumés. Les enseignes lumineuses situées sur le toit du terminal principal, du Terminal 2, du fret et du GVA Center ont également été éteintes.
Gestion des déchets
En prévision de la validation de la nouvelle stratégie de gestion des déchets visant à réduire l’impact environnemental et répondant aux récentes réglementations cantonales et fédérales, une formation, élaborée par le bureau d’études Ecolive en partenariat avec les SIG, sur la gestion des déchets, a été dispensée les 14 et 28 novembre 2023. Environ 10 entreprises de la plateforme y ont participé.
Organisation d’une conférence-débat
Durant la semaine du développement durable en septembre, le Service a organisé une table ronde qui a réuni André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport, et Sascha Nick, chercheur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement de l’EPFL et professeur de durabilité à la Business School Lausanne. Cette table ronde offerte aux membres du personnel de Genève Aéroport a questionné les impacts de l’aviation actuelle et a permis de discuter des perspectives pour la mener vers la durabilité.