La technologie au service des passagers
En 2023, la Direction des technologies a mené plusieurs projets d’envergure. Le premier d’entre eux est l’installation d’une nouvelle zone de dépose-bagages en libre-service pour la compagnie easyJet, dite SSBD pour Self-service bag drop. En partenariat avec SITA et la compagnie aérienne, la Direction des technologies a installé 30 nouvelles bornes pour la validation et l’étiquetage des bagages et 15 guichets dépose-bagages en libre-service.
Le SSBD
Depuis début octobre 2023, les passagers easyJet en zone internationale sont désormais autonomes pour déposer leurs bagages en soute avant de rejoindre le contrôle de sûreté et de poursuivre leur chemin.
Ce déploiement fait suite à une période d’expérimentation de trois mois durant l’été, dans une zone réduite et avec une partie ciblée de voyageurs easy-Jet. Cette phase test a été menée en collaboration avec Swissport, entreprise d’assistance au sol qui enregistre les passagers pour la compagnie aérienne dans cette zone. Cette phase a permis toutes les validations pour étendre l’utilisation à l’ensemble des passagers de cette compagnie aérienne.
La zone de dépose bagages réalisée qui intègre les dernières avancées pour le traitement de bagages spéciaux (comme les skis ou les vélos) se veut simple et pragmatique pour le passager, tout en traitant les différents cas de figure qu’une compagnie aérienne doit gérer, telles que l’impression d’étiquettes pour les bagages spéciaux, y compris les skis, mais aussi le paiement des excédents bagages ou celui de bagage supplémentaire directement aux bornes. EasyJet a choisi Genève Aéroport pour expérimenter cette nouvelle technologie, inédite pour la compagnie aérienne comme pour Genève Aéroport. Après les premiers mois d’hiver, tous les indicateurs sont au vert tant au niveau de la fluidification des opérations que de la satisfaction des passagers.
L’AOS
Genève Aéroport poursuit l’implémentation du projet AOS (Airport Operations System). Moins perceptible pour le passager mais essentiel pour les activités aéroportuaires, ce système est un rouage critique dans la gestion des opérations aéroportuaires. La mise en production du nouveau système est prévue en 2024.
Les e-gates
En 2023, Genève Aéroport a poursuivi le déploiement de portes automatiques au contrôle de sûreté. L’installation de six nouvelles portes de dernière génération a permis de doubler la capacité de contrôle des cartes d’embarquement et d’améliorer la fluidité des passagers.
CACIA
Suite à l’évolution du National Airport Security Programm (NASP), la Carte d’identité aéroportuaire (CIA) de chaque porteur doit être contrôlée chaque année. La Direction des technologies a digitalisé le processus de contrôle annuel de cette pièce maîtresse de la sûreté aéroportuaire.
Les parkings
Autre projet de taille, la refonte du système des parkings va moderniser la gestion des aires pour se garer en introduisant les dernières avancées technologiques. Les bases du projet ont été posées en 2023. L’acquisition d’une nouvelle solution de gestion de parkings devrait aboutir en 2024. Pour l’heure, la possibilité de payer par Twint a été ajoutée.
La sonorisation
L’appel d’offres pour la sonorisation de l’aéroport a été lancé en 2023. Il s’agit de renouveler l’entièreté du système de sonorisation dans tous les bâtiments accessibles au public à l’exception de la nouvelle Aile Est (terminal principal T1, terminal T2, satellites et parking P1). Les normes sont strictes en la matière. C’est le cas par exemple en cas d’appel à évacuer. Ce renouvellement est donc fondamental pour la sécurité mais également pour améliorer l’intelligibilité des annonces aux passagers quand il ne s’agit pas de leur automatisation.
Le chatbot
En 2023, l’agent conversationnel de Genève Aéroport, le chatbot, a été intégré au site web. Ceci permet de compléter les canaux de communication de Genève Aéroport, en facilitant grandement l’accès à ce service pour les passagers tout en leur permettant toujours de suivre leur vol via Messenger et WhatsApp…