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Poursuite du chemin de désendettement

En 2023, Genève Aéroport enregistre un bénéfice, avant rétrocession à l’État de Genève, de 88,6 millions de francs et de 44,3 millions de francs après rétrocession. 

2023 confirme la fin de la convalescence post-Covid pour Genève Aéroport et l’entrée dans la phase d’assainissement financier. Avec 16,5 millions de passagers enregistrés en 2023, le trafic reste inférieur de 8,05 % au niveau enregistré en 2019 mais, augmente de 17,02 % par rapport à 2022.

Le retour au profit depuis 2022 illustre la sensibilité du modèle économique de Genève Aéroport au nombre de passagers et sa grande capacité de résilience dès que le trafic reprend. A l’effet trafic s’ajoute également un effet prix important suite à l’augmentation des tarifs de 4,45 francs par passager, négociée en 2020 avec les compagnies aériennes pour couvrir les charges d’amortissement liées à la mise en service de l’Aile Est. Grâce à cette adaptation tarifaire, à une meilleure gestion des coûts et à une efficacité augmentée, le résultat net 2023 revient à des niveaux d’avant-crise sanitaire alors que le niveau de trafic demeure encore inférieur à 2019. Ce bon niveau de résultat en 2023 est nécessaire pour poursuivre le remboursement de la dette contractée pendant la crise sanitaire. Il sera également important de maintenir une gestion stricte et responsable des dépenses dans le futur.

Principaux indicateurs

En millions de CHF


201820192020202120222023
Chiffre d'affaires490,2493,9191,2209,0423,1489,6
EBITDA170,3156,7-59,7-15,7158,4188,9
Résultat net85,184,1-129,5-88,946,344,3
Part du résultat versé à l'État en N+142,642,00,00,015,444,3
Droit de superficie5,05,05,05,055,5
Cash-flow opérationnel217,3171,3-8,6-26,2157,1198,3
Cash-flow d'investissement -143,8-232,5-126,5-121,1-61,2-68,3
Dette nette*203,2310,1618,9772,7684,7578,3
EBITDA / chiffre d'affaires34,7%31,7%-31,2%-7,5%37,4%38,6%
Dette nette / EBITDA1,22na**na**4,33,1

La part du résultat net versé à l’État en N+1 n’est pas déduite du résultat net en 2018 et 2019
Emprunts et autres dettes non courants et courants, diminués des disponibilités et des placements à court terme
3 Non applicable

Poursuite du désendettement 

Grâce aux bénéfices, après rétrocession à l’État, enregistrés en 2022 (46,3 millions de francs) et en 2023 (44,3 millions de francs), Genève Aéroport poursuit rigoureusement son processus de désendettement, conformément à la stratégie de sortie de crise sanitaire validée par le Conseil d’administration.

Cette stratégie volontariste a pour but de préparer l’aéroport en prévision de la future phase d’investissement qui procédera notamment au remplacement du terminal principal (CAP2030).

Après un pic de dette nette de 790 millions de francs en janvier 2022, celle-ci diminue, en 2023, pour s’établir à 578 millions de francs (685 millions de francs à fin 2022). Le niveau d’endettement de l’entreprise est meilleur que prévu en fin d’exercice 2023 en raison d’un retard pris dans les dépenses d’investissement prévues pour la construction du nouveau système de tri des bagages (BLC).

Genève Aéroport a remboursé en 2023 un emprunt obligataire de 300 millions émis lors de la crise Covid et arrivé à échéance en mai 2023.

EBITDA 2023 en hausse 

La marge sur résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s’établit à +38,6 % (+37,4 % en 2022). Sous l’effet de la maîtrise stricte des coûts d’exploitation, de l’amélioration de l’efficacité, et de l’augmentation du chiffre d’affaires liée à la reprise du trafic passagers, Genève Aéroport améliore sa profitabilité. Cet indicateur de performance est particulièrement surveillé pour veiller à la pérennité économique de l’entreprise.

Répartition des produits

Produits aéronautiques (en gris) et produits non aéronautiques (en bleu). Données présentées en %.

Revenus en progression de 15,7%

Portés par la reprise du trafic passagers, les revenus 2023 de Genève Aéroport progressent de 15,7 % par rapport à 2022 et atteignent 489,6 millions de francs. Pour mémoire, le chiffre d’affaires d’avant-crise s’élevait à 493,9 millions de francs à fin 2019.

Les revenus aéronautiques augmentent de 15,7 % par rapport à 2022, en raison de la progression du trafic pour atteindre 287,2 millions de francs. Le trafic 2023 reste toutefois inférieur au niveau observé en 2019,malgré une demande très soutenue. Cela s’explique, en partie, par un problème d’offres de certaines compagnies aériennes qui ont des difficultés pour répondre à la demande des passagers. L’amélioration se confirme cependant sur les 3e et 4e trimestres, avec un écart par rapport à 2019 qui continue de se réduire.

La part des recettes aéronautiques dans le total des produits de Genève Aéroport reste stable par rapport à 2022. Elle représente 58,7 % à fin 2023 (58,6 % en 2022).

Les recettes non aéronautiques (commerces, parkings, loyers, etc.) suivent l’évolution du trafic et augmentent de 15,7 % à 202,5 millions de francs. Les redevances commerciales, et particulièrement celles du duty free et de la restauration sont en forte progression (+23 % par rapport 2022), ce qui illustre le dynamisme retrouvé dans ce secteur d’activité.

Maîtrise des charges d’exploitation

Les charges de personnel augmentent de 5,2 millions de francs (+3,6 % par rapport à 2022). Les mécanismes standards d’augmentation des niveaux de rémunération, qui avaient été suspendus pendant la crise sanitaire, sont à nouveau appliqués en 2023.

Les dépenses de fonctionnement suivent la progression de l’activité et augmentent de 25,8 % par rapport à 2022 pour atteindre 150,1 millions de francs à fin 2023. Les effets de l’inflation sur les comptes de Genève Aéroport sont limités.

Rétrocession à l’État augmentée en 2023

Au sortir de la crise Covid et pour accompagner Genève Aéroport dans sa convalescence, le Conseil d’État avait décidé, par arrêté du 14 septembre 2022, de porter la rétrocession sur le bénéfice 2022 à 25 % du bénéfice avant rétrocession, au lieu des 50 % habituels. Cette mesure n’a pas été reconduite en 2023 et la rétrocession retrouve son niveau avant-Covid de 50 %, en application de la Convention d’objectifs.

Investissements

Le cash-flow d’investissement s’élève à 68,3 millions de francs en 2023, un niveau relativement bas qui s’explique par un retard dans les dépenses d’investissement prévues, notamment sur le projet de remplacement du système de tri des bagages.

Perspectives positives pour 2024

Les perspectives de trafic et l’activité observée sur les mois de janvier et février 2024 permettent dès à présent d’affirmer que le plan de désendettement se poursuivra en 2024.

Réflexion sur la Finance durable

En 2023, Genève Aéroport a conduit une réflexion sur la finance durable qui a abouti à la définition d’un cadre validé par le Conseil d’administration. Que ce soit dans le cadre de son profil « emprunteur » ou de son profil « prêteur », Genève Aéroport a précisé ses engagements et les critères éthiques exigeants devant être respectés pour entrer en relation avec une contrepartie. L’entreprise intègre les critères ESG dans ses choix de gestion et a décidé de publier pour la première fois son Rapport de performance extrafinancière pour l’exercice 2023.

Avion 330neo
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