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Dynamisme retrouvé des commerces

En 2023, les redevances commerciales (issues des commerces, restaurants, affichages publicitaires, certains services aéroportuaires, etc.) ont atteint 94 millions de francs, en progression de 23 % par rapport à 2022. 

La performance de 2023 est très satisfaisante compte tenu de l’inflation et surtout d’un taux de change défavorable (franc fort) quasiment toute l’année avec un pic majeur en décembre pour la clientèle étrangère. L’activité a en particulier été très soutenue dans les commerces en airside, grâce à une clientèle américaine et moyen-orientale qui a pris le relais des passagers russes encore absents et asiatiques en progression. 

Le panier moyen par passager dans les commerces, lieux de restauration et duty free est stable par rapport à 2022.

Commencé en 2022, le cycle des travaux de rénovations et réaménagements de plusieurs espaces commerciaux s’est poursuivi en 2023. Cinq zones ont vécu un lifting l’an dernier mais surtout deux nouveaux commerces sont proposés aux passagers en airside, après le contrôle de sûreté, soit l’ouverture d’un nouveau bar à vins éphémère « Swiss Cellar » et l’aménagement d’un nouveau café dans l’Aile Est « Soho Coffee  ». Un nouveau service d’onglerie « My Nail Bar » est proposé en mezzanine pour une phase expérimentale de trois mois.

Pour mettre en avant l’offre commerciale et les nouvelles initiatives, plusieurs actions ont été menées en collaboration avec les concessionnaires notamment avec des animations en place centrale (Pâques, Best of Summer, Noël) ou ponctuelles pour des publics différents. Une attention particulière a été portée sur la mise en avant des produits locaux et régionaux, sur la promotion de messages eco-responsables (partenariat ONU-UNHCR-Climate Action) ou donnant un sens à l’acte d’achat (partenariat Make a Wish).

Afin d’exploiter de nouveaux modes de consommation, les équipes commerciales continuent d’initier et de tester de nouvelles offres, par exemple le click and collect, la livraison d’objets en gate ou dans les salons, l’offre de personal shopper, etc.

E-COMMERCE : NIVEAU RECORD

Pour la première fois, l’activité e-commerce et e-services (billets et abonnements Priority Lane, ResaPark, Pack VIP avec lounge) a réalisé un chiffre d’affaires de quasi deux millions de francs, notamment grâce à des efforts de référencement de ces services et des actions de e-marketing renforcées.

ACTIVITÉS PARKINGS

En 2023, le chiffre d’affaires des parkings a atteint 45 millions de francs, soit 9,3 % de l’entier des revenus de Genève Aéroport. La progression de 12,8 % par rapport à 2022 est la conséquence d’une augmentation des tarifs intervenue en 2023. 

Genève Aéroport met à disposition de sa clientèle un peu plus de 5’000 places de parc (P1, P51, P26, P20, P2 (courte durée) et autres), avec une part croissante, année après année, de locations via ResaPark (1’025 places).

Par ailleurs, Genève Aéroport a lancé en décembre un appel d’offres pour un renouvellement des concessions de services de voituriers. Les résultats seront connus en 2024.

cave à vin
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