Cap2030 lancé
En 2023, 129 projets ont été menés (contre 140 en 2022) pour un investissement de 54,7 millions de francs. Les projets d’envergure tels que GeniLac et le Centre de logistique de tri-bagages (BLC) mobilisent la plus grande partie des moyens financiers et requièrent l’engagement intensif la Direction des infrastructures.
Vers une nouvelle aérogare
Aboutissement d’une réflexion engagée il y a plusieurs années, le projet CAP2030 a pris son envol en 2023.
Le projet CAP2030 a pour objectif d’adapter le Terminal 1 aux besoins contemporains des usagers, et de le préparer à l’avenir.
Mis en exploitation en 1968 et dimensionné pour accueillir cinq millions de passagers, il ne permet plus de garantir une expérience et un confort optimaux. A terme, le nouveau terminal permettra de fluidifier les itinéraires, d’offrir plus d’options aux différents groupes de voyageurs en s’adaptant à leurs besoins spécifiques et de mettre aux normes les plus exigeantes ce bâtiment qui est, pour nombre de passagers, la première approche de la Suisse et de la Genève internationale.
La caractéristique principale du projet baptisé CAP2030, associé à la création d’une nouvelle plateforme modale avec les CFF, réside dans la construction de nouvelles surfaces tout en maintenant la continuité des opérations courantes. La plateforme multimodale optimisera la connectivité de Genève Aéroport avec tous les modes de mobilité. Les voyageurs pourront profiter de correspondances efficaces avec les transports en commun et d’une offre commerciale adéquate, tout en évoluant dans un parcours linéaire cohérent.
L’année 2023 a été marquée par l’adjudication des travaux en novembre à l’entreprise Losinger-Marazzi SA-Bouygues Bâtiment International (LMB). L’attribution de ce mandat de conception-réalisation marque la mise en oeuvre de ce projet stratégique qui permettra d’améliorer grandement l’accueil des passagers et l’opérabilité de la plateforme.
Concrètement, une nouvelle aérogare de 40’000 m2 de surface sera construite sur l’esplanade devant l’entrée principale du T1. L’activité opérationnelle sera transférée dans cette nouvelle infrastructure après 2032.
Ces deux projets stratégiques, CAP2030 et la plateforme multimodale, sont estimés à ce stade à environ 640 millions de francs. La réalisation des travaux s’échelonnera de 2026 à 2032.
Raccordement à GeniLac
Grâce à son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des SIG, Genève Aéroport se passera des énergies fossiles pour rafraîchir et chauffer ses bâtiments dès 2026.
L’année 2023 a été marquée par l’avancement de ce chantier essentiel pour la transition énergétique de Genève Aéroport : une étape du raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des SIG a été achevée. Il s’agit de la partie reliant GeniLac à Palexpo.
Dès 2026, l’aéroport abandonnera sa chaufferie au fioul et économisera ainsi deux millions de litres de mazout par an. Au final, il réduira de 60% ses émissions de dioxyde de carbone. Pour adapter ces infrastructures et créer ces nouveaux équipements, Genève Aéroport investira 37 millions de francs.
Genève Aéroport et les SIG mutualisent leurs efforts en construisant ensemble une centrale thermique de 3’800 m2 sur le P45. Elle hébergera d’un côté la sous-station GeniLac et, de l’autre, deux chaudières à gaz servant d’appoint en cas de grand froid et de secours, en cas de panne. La construction de cette nouvelle centrale thermique, appelée centrale Est, a démarré en 2022 et est financée à hauteur de 54 millions de francs par les SIG et sept millions par Genève Aéroport.
En attendant sa mise en service en 2026, des travaux d’adaptation auront lieu sur les bâtiments existants du fret jusqu’à l’aérogare. Les nouveaux bâtiments, telle l’Aile Est, seront directement raccordés à GeniLac. La fin des travaux est prévue pour le dernier trimestre 2025.
Baisse drastique des consommations d’énergie
Genève Aéroport a poursuivi en 2023, ces actions de performance énergétique à travers le déploiement et l’adaptation du réseau thermique (CAD AIG), la production de chaleur et la régulation, ce qui a conduit a une baisse drastique des consommations d’énergie de plus de 20% par rapport à 2019, soit une économie estimée à environ 1’300 tonnes de CO2 par an.
BLC : un chantier complexe
Le chantier du nouveau Centre logistique de tri-bagages (BLC) s’est poursuivi en 2023. Le remplacement du système actuel s’imposait en raison de l’obsolescence de nombreux équipements. Le BLC permettra notamment de répondre aux besoins accrus de traitement des bagages et d’être aux normes en matière de sûreté avec la mise en place des scanners de dernière génération (EDS3).
Le chantier, lancé en avril 2019, est d’une grande complexité. En sus des défis techniques, il se déroule tout en maintenant en exploitation l’actuel tri-bagages. Désormais, les enveloppes bâties sont quasiment terminées, 90% des tapis de livraison bagages « arrivées » sont réalisés. Plus de la moitié des nouveaux guichets check-in du terminal principal sont en place et 60 % des lignes de convoyage sont achevées. Les huit nouveaux scanners EDS3, déjà installés, ont été testés au premier trimestre 2023. Les équipes de l’IT de Genève Aéroport ont mis en place la salle de pilotage, réalisé le mur d’écran de contrôle et implémenté les nouveaux modes opératoires.
La complexité du chantier, conjuguée à la pluralité des sollicitations de l’entreprise ayant le savoir-faire, a induit du retard sur le chantier. Faute d’être en conformité avec les nouvelles normes au 1er septembre 2023, Genève Aéroport a dû prendre des mesures compensatoires, impliquant la mise en place de machines X-rays supplémentaires et de personnel supplémentaire, en attendant la mise en fonction progressive de tous les équipements et installations.
Une grande partie du BLC devrait finalement être mise en service au premier semestre 2024 et le passage complet au Standard 3 devrait intervenir au quatrième trimestre.
Extension du satellite 10
L’extension de cette infrastructure est désormais dans la phase qui précède la demande de l’approbation des plans, prévue au premier trimestre 2024. L’année 2023 a ainsi vu l’avancée de la conception avec la validation de l’avant-projet.
Ce satellite, mis en service en 2008, a été conçu comme un bus gate : il est utilisé pour des avions stationnés au milieu du tarmac et accessibles uniquement par bus. Il dispose de deux niveaux de salles d’embarquement pour des vols Schengen et non-Schengen. Les travaux de ce satellite ont plusieurs objectifs : créer cinq salles d’embarquement supplémentaires ; restructurer les zones des douanes en améliorant les conditions de travail ; servir de relais lors des travaux de rénovation des satellites 20, 30 et 40 dès 2029 ; offrir quatre positions WiWo (embarquement/ débarquement à pied depuis le tarmac). À terme, le satellite 10, d’une surface de 6’120 m2, pourra accueillir plus de 2’000 passagers par heure. Les travaux démarreront début 2025 pour une mise en service du bâtiment par phases dès 2027.
Création du P41
Suite à l’entrée en force de l’approbation des plans en 2022, les travaux du P41 ont démarré en novembre 2023.
Ce parking, situé sous la halle 6 de Palexpo, sera affecté dans un premier temps aux abonnés puis, dans un deuxième temps, sera mis à la disposition des passagers avec ses 532 places réparties sur quatre niveaux, contre 140 places actuellement. Il s’agit là de compenser la perte de nombreuses places de parking, induite par la centrale thermique de GeniLac et CAP2030. En cinq minutes environ à pied, les passagers pourront rejoindre le terminal principal. Ce projet se chiffre à 24,7 millions de francs. Le parking devrait être mis en service mi-2025.
Rénovation des portiques
En 2024, certaines dalles en béton du tarmac devront être changées. Pour réaliser cette opération minutieuse, l’aéroport dispose de deux portiques métalliques. Le premier soulève et dégage l’ancienne dalle, le deuxième dépose la nouvelle dalle pouvant atteindre 110 tonnes. Les deux équipements utilisés pour cette mission ayant près de 50 ans, décision a été prise de les rénover entièrement. L’année 2023 a vu la rénovation des portiques menée à bien. La demande d’autorisation pour le changement des dalles du tarmac pourra ainsi être déposée au premier trimestre 2024.