Sous l’effet de la vague du variant Omicron et de nouvelles limitations aux voyages, le trafic passagers subit un trou d’air entre fin 2021 et début 2022. Le mois de janvier enregistre quelque 695'000 passagers, soit 52% de moins qu’en 2019.
Sandy Bouchat devient la nouvelle Cheffe du service communication.
L’apparition du virus Omicron en novembre 2021 engendre une nouvelle volée de mesures restrictives et quarantaines. Face à un variant réputé hautement transmissible, les craintes sont fortes. Une fois la vague retombée, début février, puis dès le 17 février, les mesures de restrictions sont quasi toutes levées. Les allègements ouvrent la voie à une forte reprise du trafic passagers.
Une vingtaine d’enfants ukrainiens atteints de cancer atterrissent le 18 mars sur le tarmac. Genève Aéroport a participé à une chaîne de solidarité initiée par l’association Zoé4life pour permettre à ces jeunes patients de recevoir des traitements adaptés en Suisse.
Le secteur français pour le traitement des passagers reprend son fonctionnement normal. De nouveaux équipements liés à la mise en place du nouveau système de tri-bagages et guichets d’enregistrement (BLC-NCIS) offrent un confort renouvelé aux passagers.
Nathalie Rossier-Iten devient la nouvelle Cheffe du Service environnement et développement durable. Elle succède à Marc Mounier qui endosse la fonction de responsable projets réglementaires.
Les deux derniers Ecobus d’une commande de dix unités au total sont mis en service.
Incendie spectaculaire en fin d’après-midi du futur centre fédéral pour requérants d’asile situé au chemin du Bois-Brûlé, en bordure du périmètre de l’aéroport. Une fumée noire dense et des explosions de bonbonnes de gaz contraignent l’aéroport à interrompre le trafic durant près de deux heures. Onze vols de ligne et trois vols privés ont dû être déroutés vers d’autres aéroports et 22 vols au départ de Genève ont été annulés.
Après deux ans d’annulation pour cause de COVID, retour du salon annuel EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) à Genève, à Palexpo et sur une large partie du tarmac. Pour diminuer les émissions de CO2, l’aviation d’affaires s’engage, dans une déclaration, à promouvoir les biocarburants.
Genève a accueilli du 12 au 15 juin 2022 la 12ème Conférence ministérielle (CM12) qui se tenait au siège de l'OMC à Genève. Plus de 200 ministres ont ainsi transité par l’aéroport. Durant l’événement, les Forces aériennes suisses étaient présentes sur le tarmac avec un détachement spécialisé et cinq hélicoptères.
Le contrôle aérien suisse (Skyguide) subit un incident technique majeur qui demande, par mesure de sûreté, une suspension totale des activités de vols en Suisse de 4h45 à 8h30. Conséquence à Genève Aéroport : 54 vols annulés en cours de journée. L’enquête indépendante publiée le 19 décembre 2022 conclut que l’incident est dû au dysfonctionnement d’un commutateur réseau et que la décision de fermer l’espace aérien était appropriée.
Quelques mois après sa mise en service le 14 décembre 2021, l’Aile Est est officiellement inaugurée en présence de quelque 300 invités. Après quelques difficultés techniques liées aux technologies d’avant-garde de ce bâtiment (passerelles, portes automatiques, etc.), la nouvelle Aile fréquentée par 4,48 millions de passagers en 2022 révèle ses atouts.
Après l’arrêté de justice invalidant la décision du Conseil d’État genevois de nommer un nouveau président, Mme Corine Moinat et le gouvernement genevois annoncent, dans un communiqué commun, la démission de la présidente du Conseil d’administration au 30 juin et la désignation de M. Pierre Bernheim à la présidence dès le 1er juillet.
Lancement avec succès d’un emprunt obligataire d’un volume de 100 millions de francs suisses pour un coupon de 2,20% sur une durée de 4 ans. Cette émission permet de mettre en œuvre la stratégie de trésorerie de Genève Aéroport.
Genève Aéroport inaugure officiellement le salon protocolaire rebaptisé Espace Kofi Annan. Initialement prévu au printemps 2020, l’événement a été reporté en raison de la pandémie.
Depuis plusieurs semaines, Genève Aéroport travaille avec ses partenaires et fournisseurs pour élaborer une «stratégie pénurie énergie». Genève Aéroport a mis en place un groupe de travail, intitulée Task force OSTRAL en référence au nom de l’organisation mise en place à l’échelle nationale pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Ce travail de préparation à la pénurie complète les travaux de réduction de consommation déjà engagés par Genève Aéroport dans le cadre du programme d’Exemplarité énergétique de la Confédération.
Une nouvelle installation solaire d’envergure est mise en service sur la toiture de l’Aile Est. 6'700 m² de panneaux photovoltaïques produiront l’électricité couvrant la consommation de ce terminal à haute performance énergétique. Cette installation d’envergure, financée et exploitée par les SIG, fait de l’Aile Est la troisième plus grande toiture solaire du canton. À terme, en 2030, l’aéroport prévoit d’atteindre une surface totale de 55'000 m² de panneaux photovoltaïques.
Dernier vol en tant que commandant de bord de Jean-Marc Thévenaz, directeur d’easyJet Switzerland. A deux jours de ses 65 ans, il active les manettes d’un cockpit pour la dernière fois.
Publication par l’OCIRT des zones pour lesquelles de nouveaux prix forfaitaires s'appliquent pour les courses de taxi dans le canton de Genève, au départ de l'aéroport international de Genève (AIG) et à destination de l’aéroport.
Deux avions en feu, 4 morts et 17 blessés: tel est le scénario de l'exercice de crise qui s'est déroulé à l'aéroport de Genève dans la nuit du 24 au 25 novembre. Objectif: tester et évaluer la capacité de réaction du personnel de l’aéroport en cas d’accident grave. Exercice réussi!
La Confédération approuve entre autres les modifications au règlement d’exploitation de l’Aéroport de Genève et la nouvelle courbe de bruit admissible déposé en 2019. Ce document intègre désormais les objectifs de la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA). Cette décision permet le déploiement de mesures pour maîtriser le bruit du trafic aérien.
Dès 2026, Genève Aéroport se passera des énergies fossiles pour rafraîchir et chauffer ses bâtiments, grâce à son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac de SIG. Ce chantier essentiel pour la transition énergétique du site est lancé officiellement mardi 29 novembre lors d’une cérémonie.
Quelques jours après un grand exercice nocturne de préparation hivernale, la neige tombe sur Genève. Pour cette première neige sur le tarmac de l’hiver 2022/2023, les équipes sont mobilisées de 2h45 du matin à plus de 18 heures.
Mardi 27 décembre à l’aube, Genève Aéroport a connu une incursion sûreté. Cinq passagers en provenance du secteur France ont franchi deux sorties de secours sous alarmes pour se rendre en porte d’embarquement. Les équipes de surveillance de Genève Aéroport, en collaboration immédiate avec la Police, ont procédé à l’évacuation et à un nouveau contrôle sûreté de près de 4000 passagers.
Sur l’ensemble de l’année 2022, Genève Aéroport a accueilli 14'085’280 passagers, soit 137,8 % de plus qu’en 2021, mais 21,4% de moins qu’en 2019. Après un début d’année difficile en raison du variant Omicron, le trafic a connu une forte reprise dès la levée partielle des restrictions sanitaires à mi-février. La demande de voyage a été importante pour la saison de ski, les fêtes pascales puis au cours de l’été.