Forte reprise du trafic en 2022
Évolution du nombre de passagers et de mouvements
+137,8%
de passagers
+64,4%
de mouvements
En 2022, Genève Aéroport a accueilli 14'085’280 passagers, soit 137,8% de plus qu’en 2021 (5'923'035 passagers). Cette fréquentation, qui a plus que doublé en cette année de reprise marquée, s’inscrit 21,4% en retrait du niveau de passagers de 2019, année avant pandémie. Pour rappel, en 2019, Genève Aéroport avait accueilli 17'920'625 passagers. Le total du trafic (lignes, charters, aviation commerciale et non commerciale) s’inscrit, lui, en hausse de 64,4% par rapport à 2021, soit 163'168 mouvements. Malgré la forte hausse du trafic de ligne et charters et une activité importante de l’aviation d’affaires, le nombre de mouvements en 2022 reste en dessous (-12,3%) des 186'043 mouvements enregistrés en 2019. L’activité du fret aérien affiche une croissance de 18,67% avec 70'566 tonnes traités, aidée par le retour des capacités sur les avions gros-porteurs.
RÉSULTAT DU TRAFIC GLOBAL
Passagers | 2022 | 2021 | 2020 | Variation 2022/2021 | Variation 2022/2020 |
---|---|---|---|---|---|
Autre trafic commercial | 60’795 | 46'017 | 38'004 | 31,89% | 59,97% |
Total trafic non commercial | 27’196 | 22'595 | 15'619 | 20,36% | 74,12% |
Trafic charter passagers | 35’542 | 3'926 | 33'473 | 805,30% | 6,18% |
Trafic de ligne passagers | 13’961’747 | 5'850'497 | 5'513'798 | 138,65% | 153,21% |
Total passagers trafic global | 14’085’280 | 5'923'035 | 5'600'894 | 137,81% | 151,48% |
Mouvements | 2022 | 2021 | 2020 | Variation 2022/2021 | Variation 2022/2020 |
---|---|---|---|---|---|
Autre trafic commercial | 31’960 | 27'406 | 20'879 | 16,61% | 53,07% |
Total trafic non commercial | 16’066 | 15'870 | 13'289 | 1,24% | 20,90% |
Trafic charter passagers | 290 | 88 | 272 | 229,55% | 6,62% |
Trafic de ligne passagers | 114’852 | 55'885 | 51'914 | 105,52% | 121,24% |
Total mouvements trafic global | 163’168 | 99'249 | 86'354 | 64,40% | 88,95% |
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE PASSAGERS PAR MOIS
Tous types de trafic. Nombre de passagers comptés en millions.
Une reprise importante
Après un début d’année très fragile, lié à la vague du virus Omicron qui avait brusquement plombé le trafic en novembre et en décembre 2021, la levée progressive des mesures sanitaires à mi-février envers les ressortissants britanniques a permis un démarrage décalé, mais très soutenu de la saison d’hiver. En mars 2022, Genève Aéroport a connu une envolée du nombre de passagers en direction des pistes de ski de Suisse et de France voisine.
Cette forte accélération du nombre de passagers alors que les effectifs des acteurs de la plateforme étaient encore limités par la crise économique a créé quelques difficultés. Rapidement, tirant les leçons de ces expériences parfois chaotiques, des mesures ont été retenues pour aborder la saison estivale, avec notamment formation et renfort des équipes.
Et les prévisions se sont concrétisées! Ce fort appétit pour voyager à nouveau s’est prolongé durant les vacances de Pâques et s’est encore intensifié au cours de l’été. Au final, l’année 2022 boucle sur un niveau de trafic passagers quasi au niveau des prévisions faites en automne 2021, à savoir 21,4% de moins que 2019. Genève Aéroport et l’ensemble des acteurs de la plateforme ont su montrer leur capacité à faire face de manière remarquable à cette situation de reprise soutenue et à offrir l’intégralité des prestations aux passagers.
La forte croissance du trafic passagers en 2022 à Genève, consécutive à la levée quasi totale des entraves au voyage, s’explique par plusieurs éléments. D’abord, l’envie forte de voyager, de visiter parents et amis et de prendre des vacances sous d’autres horizons. Ce besoin de mobilité est particulièrement élevé à Genève en raison de l’importance du trafic VFR (Visiting Friends and Relatives) lié à la composition très internationale de la population du bassin premier de l’aéroport de Genève. Enfin, cette reprise a également été soutenue par le niveau économique important de Genève et sa région, avec une part de population plus aisée par rapport à d’autres villes européennes.
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE PASSAGERS PAR MOUVEMENT
Ligne et charter, passagers uniquement.
Évolution du nombre de passagers et de mouvements
Mouvements d'avions: uniquement le trafic commercial (1985: indice 100 points)
Taux de remplissage élevé
Autre élément intéressant de l’année 2022 : un taux de remplissage supérieur et par conséquent un niveau de passagers par vol élevé. Ce mouvement est profond. Avec 112 et 118 passagers par vols en moyenne en 2016 et 2017, le niveau était monté à 123 et 124 en 2018 et 2019. Il est retombé à 106 et 105 en 2020 et 2021 pour s’élever à 122 passagers par mouvements de vols lignes et charters en 2022.
Année après année, le nombre d’avions de la classe 5 (la moins bruyante) augmente à Genève Aéroport. De 22,25 % en 2021, la part des vols lignes et charters réalisés par des avions de classe 5 atteint 24,95% en 2022. Cette part était de 18,75% en 2019. Ensemble, les deux meilleures classes (respectivement 4 et 5) représentent un total de 90,98% des mouvements l’an dernier.
Répartition par classe de bruit
Ligne charter, passagers uniquement
Un réseau long-courriers totalement rétabli
Outre la remontée importante du volume de passagers, 2022 est marqué également par le rétablissement quasi complet du réseau long-courriers de Genève Aéroport d’avant crise. À l’exception d’Air China dont le retour est programmé courant février 2023, toutes les destinations initiales en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne ont été rétablies et le niveau de fréquences de vol a retrouvé celui d’avant pandémie. Il a parfois été étoffé. Ainsi Ethiopian Airlines a ajouté une quatrième relation hebdomadaire à son offre, répondant à une demande des milieux diplomatiques et des communautés africaines.
A ce réseau s’ajoute l’arrivée annoncée de la compagnie américaine Delta au printemps 2023 avec une liaison sur New York qui souligne l’attractivité de Genève et de sa zone de chalandise.
En 2022, la part de trafic passagers de et vers un aéroport non européen atteint désormais 10,92%.
PARTS DE MARCHÉ PAR COMPAGNIE
Trafic de ligne
Répartition par alliance
Répartition hors alliance
Au-delà des compagnies aériennes membres des trois principales alliances, Genève Aéroport accueille plusieurs autres compagnies hors toute alliance, qui représentent au total 58,36 % du trafic.
La desserte de Genève Aéroport qui comptait 139 destinations en 2021 a progressé pour atteindre 146 destinations en 2022. Quant au nombre de compagnies de ligne opérant de et vers Genève il s’élevait à 52 en 2022 contre 48 en 2021. Parmi les nouveautés de l’année 2022, des vols vers Enfidha-Hammamet, Corfou, Izmir pour l’été et Venise, Tenerife, Funchal (Madère) et Kittilä (Laponie) pour la saison hivernale.
La compagnie easyJet reste leader avec 49,6% de parts de marché. De son côté SWISS atteint une part de marché de 11,5 % et British Airways de 4,7% Suivent en 2022, dans le TOP 10, Air France (3,9%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,3%), TAP Portugal (2,1%), Turkish Airlines (2 %), Lufthansa (1,9%) et Emirates (1,6%).
Dans le palmarès des villes les plus visitées, Londres, Paris, Porto et Amsterdam retrouvent, comme avant pandémie, quatre des cinq premières places du classement. Lisbonne, numéro 3 en 2021, fait désormais partie des cinq destinations les plus fréquentées de et vers Genève. En recul, Barcelone glisse à la septième position derrière Madrid. La première destination non européenne en 2022 est Dubaï qui figure à la 15e place.
Top 20 des destinations par ville
Villes | Passagers 2022 | Passagers 2021 | Variation 2022/2021 |
---|---|---|---|
Londres | 1’820’698 | 345’646 | 426,8% |
Paris | 709’864 | 292’082 | 143% |
Porto | 645’065 | 374’240 | 72,4% |
Lisbonne | 623’570 | 331’459 | 88,1% |
Amsterdam | 525’177 | 241’112 | 117,8% |
Madrid | 518’213 | 266’042 | 94,8% |
Barcelone | 464’387 | 178’663 | 159,9% |
Bruxelles | 427’308 | 177’661 | 140,5% |
Nice | 379’544 | 172’829 | 119,6% |
Istanbul | 363’272 | 223’078 | 62,8% |
Zurich | 337’936 | 186’205 | 81,5% |
Francfort | 274’368 | 137’259 | 99,9% |
Manchester | 238’614 | 41’002 | 482% |
Rome | 228’720 | 92’225 | 148% |
Dubaï | 228’002 | 121’228 | 88,1% |
Athènes | 213’284 | 120’864 | 76,5% |
Bordeaux | 206’759 | 107’796 | 91,8% |
Pristina | 206’070 | 138’353 | 48,9% |
Nantes | 192’128 | 101’149 | 89,9% |
New York | 185’716 | 13’304 | 1’295,9% |
Trafic de ligne par compagnie
Compagnies | PAX 2022 | PAX 2021 | PAX 2020 | Variation 2022/2021 | Variation 2022/2020 |
---|---|---|---|---|---|
Aegean airlines | 107'092 | 75'258 | 52'292 | +42,3% | +104,8% |
Aer lingus | 94'083 | 8'979 | 27'349 | +947,8% | +244,0% |
Aeroflot | 13'161 | 71'430 | 61'361 | -81,6% | -78,6% |
Air algerie | 29'148 | 0 | 7'842 | +271,7% | |
Air arabia maroc | 16'083 | 7'507 | 0 | +114,2% | |
Air baltic | 3'888 | 1'039 | 3'767 | +274,2% | +3,2% |
Air canada | 115'159 | 28'710 | 32'902 | +301,1% | +250,0% |
Air france | 545'567 | 222'723 | 233'643 | +145,0% | +133,5% |
Air malta | 5'557 | 1'815 | 4'043 | +206,2% | +37,4% |
Aurigny | 241 | 0 | 0 | ||
Austrian | 120'601 | 67'476 | 58'591 | +78,7% | +105,8% |
British airways | 650'330 | 151'157 | 301'556 | +330,2% | +115,7% |
Brussels airlines | 188'630 | 113'786 | 110'213 | +65,8% | +71,2% |
Easy jet | 6'919'838 | 2'843'352 | 2'519'967 | +143,4% | +174,6% |
Egyptair | 38'651 | 19'934 | 13'365 | +93,9% | +189,2% |
El al | 33'088 | 2'925 | 11'447 | +1 031,2% | +189,1% |
Emirates | 228'002 | 121'228 | 84'394 | +88,1% | +170,2% |
Ethiopian airlines | 75'444 | 44'811 | 15'128 | +68,4% | +398,7% |
Etihad airways | 81'290 | 24'702 | 22'704 | +229,1% | +258,0% |
Eurowings | 37'391 | 12'781 | 15'661 | +192,6% | +138,8% |
Finnair | 70'662 | 16'486 | 29'097 | +328,6% | +142,8% |
Flybe | 201 | 0 | 7'290 | -97,2% | |
Flyr | 4'203 | 0 | 0 | ||
Iberia | 402'892 | 228'502 | 130'766 | +76,3% | +208,1% |
Icelandair | 2'2374 | 5'366 | 0 | +317,0% | |
Ita airways | 101'766 | 51'278 | 60'982 | +98,5% | +66,9% |
Jet 2 | 103'656 | 2'475 | 81'588 | +4 088,1% | +27,0% |
KLM royal dutch airlines | 317'794 | 179'162 | 162'208 | +77,4% | +95,9% |
Kuwait airways | 23'884 | 7'909 | 4'060 | +202,0% | +488,3% |
LOT polish airlines | 99'142 | 45'568 | 35'327 | +117,6% | +180,6% |
Lufthansa | 266'545 | 95'951 | 49'935 | +177,8% | +433,8% |
Luxair | 30'791 | 8'817 | 11'766 | +249,2% | +161,7% |
MEA middle east airlines | 51'548 | 24'483 | 20'014 | +110,5% | +157,6% |
Norwegian | 28'355 | 798 | 15'279 | +3 453,3% | +85,6% |
Nouvelair tunisie | 11'100 | 2'978 | 0 | +272,7% | |
Pegasus | 113'186 | 83'919 | 49'698 | +34,9% | +127,7% |
Qatar airways | 88'086 | 0 | 26'172 | +236,6% | |
Rossiya | 1'649 | 8'636 | 3'400 | -80,9% | -51,5% |
Royal air maroc | 70'197 | 43'508 | 19'108 | +61,3% | +267,4% |
Royal jordanian | 10'654 | 0 | 2'118 | +403,0% | |
SAS scandinavian airlines | 85'629 | 22'241 | 63'466 | +285,0% | +34,9% |
saudia | 83'009 | 26'123 | 12'916 | +217,8% | +542,7% |
Sun express | 34'035 | 10'157 | 0 | +235,1% | |
Swiss | 1'604'912 | 70'2685 | 761'874 | +128,4% | +110,7% |
TAP portugal | 294'485 | 133'800 | 120'785 | +120,1% | +143,8% |
Transavia airlines | 3'310 | 90 | 3'600 | +3 577,8% | -8,1% |
Tunisair | 73'950 | 40'699 | 28'659 | +81,7% | +158,0% |
Turkish airlines | 275'900 | 156'719 | 92'760 | +76,0% | +197,4% |
Ukraine international | 4'226 | 11'624 | 10'646 | -63,6% | -60,3% |
United airlines | 135'722 | 12'523 | 28'438 | +983,8% | +377,3% |
Vueling | 175'662 | 58'550 | 31'053 | +200,0% | +465,7% |
Wizz air | 68'979 | 41'045 | 39'171 | +68,1% | +76,1% |
Total | 13'961'748 |
Guerre en Ukraine et ciel européen perturbé
La guerre en Ukraine et la situation géopolitique dans cette partie de l’Europe ont eu un impact réel mais modéré sur le volume de vols et des passagers, avec l’annulation des liaisons directes vers Moscou et Kiev et un ralentissement du volume de passagers vers les pays limitrophes. Avant la guerre, il y avait en février 4 vols par semaine entre Kiev et Genève et une dizaine de vols par semaine vers la Russie (SWISS et Aeroflot).
Ce conflit a eu en particulier un fort impact sur les flux aériens à travers l’Europe – lignes déroutées par les opérations militaires - entraînant une surcharge d’activités importante pour le centre de contrôle aérien de Karlsruhe (Allemagne) en particulier.
Effet collatéral de la guerre et surtout des sanctions européennes envers la Russie, un Airbus d’Aeroflot n’est pas retourné à Moscou avant la fermeture de l’espace aérien européen. Depuis le 27 février 2022, il demeure stationné sur le tarmac de Genève.
À contrario, Genève Aéroport a constaté un regain important de la clientèle du Golfe persique en été et un fort retour de la clientèle nord-américaine en Europe, grâce à un renforcement du dollar envers l’euro.
Outre la situation géopolitique liée à la guerre en Ukraine, le ciel aérien a connu d’autres défis en 2022, défis qui ont eu des impacts pour le trafic et pour nombre d’aéroports européens. Le changement d’équipements de contrôle aérien et notamment l’intégration des systèmes TopSky et 4-Flight ont entraîné de fortes perturbations aux centres de contrôle de Lisbonne, Reims et Marseille.
Développement et connectivité
Suspendu pendant la pandémie, le Salon Envol s’est métamorphosé en 2022 en un nouvel événement, organisé désormais sur trois jours, hors des murs de l’aéroport. Accueilli dans le centre commercial genevois Balexert, il a connu un grand succès avec une vingtaine d’exposants (compagnies aériennes, tour-opérateurs, offices de tourisme) et un invité exceptionnel, Skyguide, engagé dans une opération de séduction et de recrutement de nouveaux collaborateurs. De même, en vue d’étoffer la qualité de la connectivité, principalement en matière de destinations long-courriers, les équipes de Genève Aéroport ont repris le chemin des grands rendez-vous professionnels à l’étranger et celui des salons régionaux, en Suisse et en France.
En 2022, Genève Aéroport a lancé une vaste étude sur les voyages d’affaires auprès des multinationales, des organisations internationales et des associations faîtières de la région. Il en ressort en particulier une reprise des voyages d’affaires au deuxième semestre, une part limitée de voyages (20%) remplacée par des séances vidéos et une confirmation de l’importance du déplacement pour rencontrer physiquement les clients, développer de nouveaux prospects et participer aux grandes conférences. Par ailleurs, cette enquête a mis en évidence les destinations long-courriers particulièrement souhaitées et privilégiées par les entreprises du bassin régional, soit largement en tête Singapour, suivie de Tokyo et Sao Paulo. Enfin, l’enquête a révélé la bonne image de l’aéroport et de la nouvelle Aile Est pour cette clientèle.
Destinations
Trafic de ligne par région et par pays
Destinations long-courrier et trajets en train
Satisfaction des passagers proche de la note 4
Après une interruption liée à la pandémie, Genève Aéroport a renoué avec la régularité trimestrielle des enquêtes de satisfaction, dont le Airport Service Quality (ASQ). L'échelle d'évaluation du sondage ASQ, géré par l’ACI et mené auprès de plus de 280 aéroports, va de 1 (mauvais) à 5 (excellent).
À la suite des notes de satisfaction très élevées en 2020 et 2021, avec la reprise du trafic les notes enregistrées en 2022 se sont rapprochées de celles de 2019. La satisfaction globale s'est élevée à 3,94 au 4e trimestre 2022, identique à la même période de 2019.
Ces résultats confirment que le nombre de passagers est le facteur qui influence le plus la satisfaction de Genève Aéroport. En effet, ce nombre impacte l'espace disponible pour se déplacer dans le terminal, les temps d'attente au check-in ou à la sûreté, le nombre de places assises en salle d'embarquement, etc. L’exiguïté du T1, un terminal construit en 1968 pour un nombre de passagers de l’ordre de dix millions, est à Genève une contrainte qui se traduit par des notes en retrait dès que l’affluence est très forte. Preuve en est, lors des jours de moindre affluence, la satisfaction est nettement plus élevée. A terme, la réalisation future du projet CAP 2030 répondra à ce défi.
L'enquête a montré l'impact très positif de l'Aile Est sur la satisfaction globale des passagers. On peut aussi relever la qualité du service offert par le personnel aéroportuaire, dont la satisfaction figure parmi les résultats les plus élevés des critères testés.
Activité importante de l’aviation d’affaires
L’aviation d’affaires conserve toujours un rôle important en raison de son poids économique et de la clientèle à laquelle elle répond. Ses qualités intrinsèques - atteindre rapidement avec des horaires souples les villes d’affaires - demeurent un critère de choix pour une clientèle spécifique. L’aviation d’affaires privée a représenté un cinquième des mouvements d’avions en 2022. Ce secteur qui avait fortement surfé sur la vague de la pandémie a encore connu une croissance de mouvements de 16 % en 2022.
Globalement, l’aviation générale et d’affaires qui recouvre les vols commerciaux – opérés par des compagnies d’aviation privée – et les vols non-commerciaux – vols privés- mais aussi les vols militaires, les vols de formation ou d’entraînement - a représenté en 2022 48’026 mouvements contre 43’277 en 2021.
Le fret aérien poursuit sa croissance
Le fret aérien traité à Genève Aéroport en 2022 a atteint 70'566 tonnes et a continué sa croissance (+18,67% vs 2021) en évoluant sur la base de deux paramètres principaux : le retour des capacités sur les avions gros-porteurs consécutif à un retour quasi complet du réseau long-courriers et les conditions-cadre de la conjoncture économique.
Dans un premier temps, l’activité du fret aérien a bénéficié d’un retour au niveau pré-pandémique des capacités offertes en soutes consolidant la dynamique positive entamée à fin 2021. Cette tendance a été graduellement enrayée par les développements négatifs d’ordre géopolitique et la dégradation de l’environnement des échanges économiques internationaux. Au final, par rapport à 2019, l’année avant pandémie, le tonnage global de fret avionné et camionné traité à Genève Aéroport demeure en recul de 16,9%.
Le classement des parts de marché par compagnie aérienne demeure occupé par le trio Emirates (21,95%), Etihad (13,60%) et SWISS (12,35%), suivi par Air Canada (9,36%) et United (7,86%). Au niveau des intégrateurs, DHL Express domine ce segment d’activité (83,59 %) suivi par UPS (8,49%) et FedEx (7,92%).
Le fret postal a également bénéficié d’un regain d’activité avec un volume traité de 2048 tonnes (+49,82% vs 2021).
La part du trafic chargé en soutes s’est élevée à 68,69% (vs 65,23% en 2021) tandis que celle incombant au fret camionné transporté par les compagnies aériennes s’est inscrite à 31,31%.
Résultat du trafic fret et poste
Fret | 2022 | 2021 | 2020 | Variation 2022/2021 | Variation 2022/2020 |
---|---|---|---|---|---|
Trafic de ligne | 46'834 | 37'180 | 31'734 | +23,87% | +47,58% |
Trafic charter | 235 | 114 | 994 | +105,16% | -76,39% |
Fret aérien avionné | 47'069 | 37'924 | 32'728 | +24,11% | +43,82% |
Fret aérien camionné | 21'449 | 20'170 | 17'941 | +6,35% | +19,56% |
Total fret aérien | 68'518 | 58'095 | 50'669 | +17,94% | +35,23% |
Fret postal | 2'048 | 1'367 | 1'990 | +49,82% | +2,91% |
Total fret aérien et poste | 70'566 | 59'462 | 52'659 | +18,67% | +34,01% |
Concessions d’agents d’assistance et contrats de sûreté
En 2022, Genève Aéroport a lancé le processus d’appel d’offres pour les activités de handling (agents d’assistance). Le choix des entreprises qui seront mises au bénéfice d’une nouvelle concession interviendra au premier semestre 2023.
Autre appel d’offres initié l’an dernier : celui relatif aux prestations de sûreté, l’un des plus gros contrats de sous-traitance que signe Genève Aéroport. Pour ce dossier, la décision interviendra au cours du 1er trimestre 2023, avec entrée en vigueur au 1er novembre 2023.
Engagement contre les vols nocturnes
Depuis de nombreuses années, Genève Aéroport, conformément aux engagements pris dans le cadre du PSIA, s’est mobilisé pour réduire les nuisances liées au bruit, en particulier de nuit. Les vols de lignes et charters planifiés ou non planifiés après 22 heures, fortement en baisse en 2020 et 2021 en raison de l’effondrement du trafic aérien, sont en hausse, mais restent toutefois inférieurs de 7,2 % en 2022 par rapport à 2019 (8’913 mouvements contre 9’600 mouvements).
Bien que les perturbations (techniques, sociales et politiques) aient fortement entravé le trafic aérien en 2022 et provoqué de nombreux retards, le nombre des vols après 22 heures a été contenu sous le niveau de 2019.
En 2022, les mouvements entre 22 heures et 6 heures du matin, toutes catégories confondues, y compris les vols sanitaires, sont au nombre de 9'261 (contre 10’037 en 2019), soit 5,68% de la totalité des mouvements (5,39% en 2019).
Mouvements de nuit vs mouvements totaux
Tout trafic
En sus des actions quotidiennes menées avec l’ensemble des opérateurs de la plateforme pour limiter au maximum les décollages et atterrissages retardés après 22 heures, Genève Aéroport pourra, dès la mise en vigueur du «Dossier après plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA)» déposé par l’aéroport en 2019 et adopté le 15 novembre 2022 par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), implémenter d’autres initiatives de réduction des nuisances sonores. Concrètement, le nouveau règlement d’exploitation introduit un système innovant de quotas imaginé par Genève Aéroport afin de limiter les décollages planifiés avant 22 heures, mais retardés au-delà de cette échéance. Ce système prévoit la perception de taxes progressives et dissuasives au cas où les quotas seraient dépassés.
La nouvelle dynamique des commerces
L’année 2022 est marquée au premier trimestre par une réouverture totale de tous les commerces.
Afin de renforcer ce nouvel élan, plusieurs commerces et restaurants ont initié des travaux de rénovation, d’agrandissement et quelques nouvelles enseignes sont apparues. Au long de 2022, une douzaine d’établissements ont concrétisé des travaux afin de s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle.
Malgré ces parenthèses de travaux pour ces points de vente, une dynamique est enclenchée après les années 2020 et 2021 de pandémie. Le chiffre d’affaires global (commerces, restauration, location de voiture, affichage publicitaire, etc.) a progressé de 139% par rapport à 2021, avec une croissance particulièrement marquée dans les commerces situés en airside, après les contrôles de sûreté. Le chiffre d’affaires global reste toutefois encore en retrait de 20,9% en retrait par rapport à 2019, dans le sillage du trafic aérien (-21,5%)
Le panier moyen par passager dans les commerces, lieux de restauration et duty free s’inscrit en hausse de 4,5% par rapport à 2019, année avant pandémie, confortant ainsi une appétence retrouvée à consommer et validant un modèle d’affaires qui repose sur une part importante des revenus commerciaux non aériens. Si en raison de la situation géopolitique ou sanitaire, la clientèle russe et chinoise a été absente en 2022, la consommation est restée élevée notamment auprès de la clientèle suisse et nord-américaine.
Aménagement encore : la suppression d’une gaine de ventilation à l’ouest du terminal 1, dit le crayon, a permis d’offrir des espaces supplémentaires pour EasyJet dans la gestion des passagers au check-in, mais aussi pour les loueurs de voitures au niveau arrivées et, à l’étage, pour les consommateurs au Food Court.
L’année 2022 est aussi marquée par une relance des activités de mise en avant de l’offre commerciale. Deux campagnes thématiques ont été organisées, en été puis à Noël, avec en parallèle une action de solidarité menée avec les commerces en soutien de l’association Theodora. Cette fondation a été créé pour offrir des moments de rires et d’évasion aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap. L’opération invitant les passagers à prendre le temps d’écrire une carte postale adressée aux enfants a eu un grand succès.
Afin de suivre les nouvelles tendances de la consommation, plusieurs projets ont été initiés ou déjà testés. Par exemple le concept de shop and collect pour le duty free, les commandes de repas livrés en gate, etc. À travers la base des données des clients e-commerce de Genève Aéroport, des offres commerciales ont été proposées fin 2022.
E-commerce : niveau record
Dans le souci de toujours répondre aux besoins des passagers, Genève Aéroport a poursuivi ses projets de développement e-commerce et e-services, avec notamment le lancement en 2022 de l’abonnement Priority Lane pour les voyageurs réguliers. En 2022, l’activité de vente de services en ligne a atteint un chiffre d’affaires record à 1,9 million de francs.