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Gérer la crise puis la reprise

Dans la continuité de 2021, la Direction ressources humaines a soutenu, durant le premier trimestre 2022, la Direction générale dans sa gestion des impacts humains et financiers découlant de la crise budgétaire qui a secoué l’entreprise. Monitorer la réduction du temps de travail, suivre le nombre de cas positifs au Covid-19 ainsi que les personnes placées en quarantaine et informer régulièrement le personnel de l’évolution de la situation ont été mis au premier plan.

Pour rappel, Genève Aéroport a été contraint d’adapter sa structure et de réduire ses effectifs (suppressions de 22 postes) en 2021. Dans une situation financière toujours fragile début 2022, l’Aéroport est resté dans une logique d’optimisation des ressources.

À fin décembre 2022, les effectifs (en EPT, équivalent plein temps) de Genève Aéroport ont été réduits de 9,89% par rapport à mars 2020. L’entreprise est passée de 997,93 EPT au 31.12.2021 à 971,8 au 31.12.2022. Un nouveau processus budgétaire, permettant de monitorer de manière précise l’évolution des effectifs, a été mis en place.

Malgré cette réduction, l’entreprise a procédé à 124 recrutements durant l’année et 54 nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices ont été accueillis. La mobilité interne est restée majoritairement privilégiée, avec plus de la moitié des postes repourvus en interne.

Durant cette année oscillant entre crise financière et reprise, la Direction ressources humaines a également travaillé sur ses autres orientations stratégiques, s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique et axes stratégiques de Genève Aéroport. 


Charges de personnel

971,8

EPT en 2022

12%

des heures effectuées en télétravail

Renforcer l'attractivité de l'entreprise

L’une des orientations stratégiques vise à doter l’entreprise de politiques, systèmes ou cadres de référence RH adaptés à ses besoins et attractifs pour les collaborateurs actuels et futurs. Ces derniers cherchent également à trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et le télétravail est aujourd’hui un point essentiel.

Genève Aéroport a pris pleinement la mesure du contexte changeant, exigeant et tendu du marché du travail. En particulier, la responsabilité sociétale des entreprises et leur engagement environnemental sont des facteurs de plus en plus pris en compte par les candidats. En outre, certains métiers du secteur de l’aviation, mais également des secteurs technologique et industriel peinent à trouver preneur. Genève Aéroport met donc un point d’honneur à travailler sur son attractivité et rester compétitif sur le marché de l’emploi.

Nouvelle politique de rémunération

Afin de contribuer à la pérennité économique de Genève Aéroport, le Conseil d’administration a demandé au Directeur général de proposer une nouvelle politique de rémunération qui permette un meilleur pilotage de la masse salariale tout en renforçant l’attractivité de Genève Aéroport en tant qu’employeur. Reconnaître la performance, encourager le développement des compétences et garantir une plus grande transparence font également partie des objectifs de ce projet.

Dans cette optique, la Direction ressources humaines a élaboré et présenté à la Direction générale et au Conseil d’administration un projet de nouvelle politique de rémunération répondant aux enjeux identifiés.  Le Conseil d’administration en a pris connaissance et a mandaté la Direction générale en vue d’une consultation des partenaires sociaux sur le sujet dès début 2023, dans l’optique de valider ensuite cette nouvelle politique pour une mise en œuvre le 1er janvier 2024. Ce projet s’accompagnera d’une révision du Statut du personnel, dont plusieurs clauses devront être revues en 2023.

En plus de ce projet ambitieux, la Direction ressources humaines a également à cœur de développer un environnement de travail sain ainsi qu’une culture de la responsabilité et de l’exemplarité, tout en favorisant l’innovation.

Travail à domicile

Si les prémisses du travail à domicile étaient déjà existantes avant la crise sanitaire, la période de confinement a été un véritable accélérateur pour intégrer ce mode d’organisation du travail et faire évoluer la pratique. D’une mesure nécessaire en période de pandémie, elle est devenue gage d’attractivité, de modernité et d’agilité.

Le projet nommé Flexiwork, déjà initié avant la survenue de l’épidémie, a ainsi déployé ses effets dans le courant du 2e trimestre 2022. Désormais, chaque collaborateur et collaboratrice peut y participer si son poste le permet, dans une limite de trois jours maximum pour un taux d’activité de 100%. Résultat: 76% des personnes pouvant en bénéficier ont adhéré au programme cette année.


Au total, 36 % des collaborateurs et collaboratrices ont travaillé à domicile en 2022 et 12 % des heures ont été réalisées en home office (télétravail obligatoire + Flexiwork).

À titre de comparaison, ce taux était de 19% en 2021 et de 16% en 2020.

Flexiwork nourrit l’ambition de renforcer l’attractivité de l’entreprise, au travers d’une organisation du travail qui permet un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, selon un principe qui repose sur la confiance.

Maintenir le dialogue

La Direction générale a eu à cœur de maintenir le dialogue et d’informer les employés de manière régulière.  En 2021, quatre visioconférences avec l’ensemble du personnel avaient été organisées chaque trimestre afin de faire le point sur le trafic aérien, la situation financière et l’organisation de l’Aéroport. En 2022, ces séances ont pu reprendre en présentiel et une nouvelle rencontre a été organisée chaque trimestre, toutes retransmises par Webex pour s’adapter aux possibilités de chacune et chacun.  

Sonder les équipes

Un nouveau canal de communication a émergé au sein de l’entreprise en 2021 au travers de sondages éclair, dits «Pulse Surveys». Leur objectif : interroger les collaborateurs sur des questions portant sur diverses thématiques, tout en mesurant leur ressenti général de satisfaction dans leur situation professionnelle. Ces sondages ont été pérennisés et quatre Pulse Surveys ont été menés en 2022, avec un taux de participation de plus de 50%. Ils ont été suivis d’actions concrètes au sein de l’entreprise, comme l’ajustement des règles de la directive sur le travail à domicile ou encore la réalisation de formations en ligne pour aider à la reprise du travail après la période de chômage partiel.


Commission du personnel

Genève Aéroport veille à ce que le dialogue social soit de qualité dans l’entreprise. Suite à la démission collective des membres de la Commission consultative du personnel en fin d’année 2021, une nouvelle élection a été organisée par l’Aéroport au tout début de l’année 2022. Une nouvelle Commission a ainsi été élue et une nouvelle présidence désignée. De nombreuses réunions ont été tenues pour mettre en place un dialogue social renforcé et une consultation efficace avec les représentants du personnel.

Lanceurs d’alerte

Par ailleurs, la loi sur la protection des lanceurs d’alerte au sein de l’État de Genève est entrée en vigueur en mars 2022. Le dispositif prévoit la possibilité pour un membre du personnel de l’État, d’une institution de droit public ou d’une Commune visée par la loi de signaler des dysfonctionnements ou comportements illégaux de manière anonyme via un site internet externe sécurisé. Dès 2020, Genève Aéroport avait anticipé cette évolution en mettant en place sa propre plateforme sécurisée.

Développement de la culture manAgériale

Autre orientation stratégique de la Direction ressources humaines, une nouvelle formation managériale a été déployée au sein de Genève Aéroport en 2022. Un programme sur mesure en partenariat avec la HEG-Genève avait été mis sur pied en 2021 pour adapter le contenu à la culture, aux besoins et attentes de l’Aéroport. En 2022, deux volées ont bénéficié de ce programme, lequel se poursuivra en 2023 pour au total former une cinquantaine de managers.

Dans l'optique de contribuer à développer des environnements de travail sains et une culture de la responsabilité et de l’exemplarité, une Charte du management a également été finalisée et présentée à l’ensemble des managers, avec la participation des Directeurs et Directrices, afin de les sensibiliser aux comportements attendus de leur part dans l’exercice de leur fonction.


Quant au code de conduite de Genève Aéroport, établi et adopté en 2021, son déploiement a été achevé cette année auprès de l’ensemble des services. Ce document rappelle les bonnes pratiques en matière de comportements attendus de toutes et tous.  

Digitaliser les ressources humaines

La Direction ressources humaines a franchi une étape majeure vers la digitalisation de ses processus avec la mise en place d’un nouvel outil de gestion des données du personnel. La plateforme SAP SuccessFactors facilite la gestion et l’analyse des données RH. Depuis le dernier trimestre 2022, les managers ont désormais accès aux données de leurs équipes et les collaborateurs et collaboratrices accèdent librement à leurs propres données professionnelles, tout en ayant la possibilité de mettre à jour leur informations personnelles de manière autonome.

En 2023, SuccessFactors connaîtra encore des développements, notamment au travers de l’implémentation d’un module dédié au recrutement. Les candidats internes et externes pourront postuler en ligne aux offres d’emploi de Genève Aéroport et les managers gagneront en autonomie pour traiter les dossiers de candidature en collaboration avec leur partenaire RH. Objectif d’un tel outil : gagner en simplicité, en modernité et en agilité.

Autre progrès technologique, une nouvelle plateforme d’annonce et de gestion des absences a été mise à la disposition du personnel. Elle permet aux collaboratrices et collaborateurs de déclarer leurs absences maladie ou accident aux assurances de manière simple et efficace.

Enfin, toujours en matière de digitalisation, les formations en ligne, très peu présentes avant l’épidémie de Covid- 19, se sont généralisées, sur des thématiques très variées. En 2022, un e-learning sur l’intelligence émotionnelle a été déployé. Plusieurs suivront courant 2023.  

Genève Aéroport, une ouverture sur le monde

Intense activité protocolaire

2022 a été une année de reprise des conférences internationales en présentiel à Genève. Conséquence directe: les activités du Service Protocole de Genève Aéroport ont fortement progressé.

Deux événements d’importance ont émaillé ces douze derniers mois:

  • La 75e Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2022. 260 accueils ont été organisés.
  • La 12e Conférence ministérielle de l’OMC, du 6 au 25 juin 2022. Elle avait été annulée trois jours avant son ouverture en 2021 en raison du variant Omicron en Afrique du Sud.

Les préparatifs de ces deux conférences ont entraîné une activité protocolaire particulièrement intense sur la plateforme.

Au total, le Service Protocole a accompli, en 2022, 3’254 accueils protocolaires, dont 36 accueils de chefs d’État et 14 Premiers ministres et 422 accueils de membres de familles royales.

Pour rappel, le passage par le Protocole est réservé aux chefs d’État, Premiers-ministres, ministres en exercice, chefs des organisations internationales, membres de familles royales et autres dignitaires officiels.

Par ailleurs, le 3 octobre 2022, Genève Aéroport a inauguré officiellement le salon protocolaire rebaptisé Espace Kofi Annan. Initialement prévu au printemps 2020, l’événement avait été reporté en raison de la pandémie.

Interventions des pompiers du SSLIA

Le Département Sauvetage et Lutte contre les Incendies Aéroportuaires (SSLIA) de Genève Aéroport assure une réponse opérationnelle sur le site aéroportuaire 24 heures sur 24 durant toute l’année.

L’année 2022 a été marquée par plusieurs événements marquants. En mai, un feu a démarré tout près de la piste sur le toit du futur centre pour requérants en chantier. Des bonbonnes de gaz provoquent cinq explosions et des morceaux de métal sont propulsés à des dizaines de mètres autour du site. Le dégagement de fumée est intense. Face à l’ampleur de l’incendie, le SSLIA informe immédiatement la centrale du Service d’incendie et de secours (SIS) qui, comme le veut la procédure, reprend la conduite des opérations.

Face à cette situation, le trafic aérien est arrêté durant deux heures, provoquant l’annulation de 22 vols. Quasiment tous les moyens du SSLIA sont mobilisés.

Explosions près de la piste

Les pompiers en 1ère ligne

Le SSLIA peut également être amené à intervenir sur le territoire cantonal sur demande du SIS, comme par exemple lors de l’incendie ayant ravagé la salle d’escalade de Satigny en mai.

Au mois de novembre, Genève Aéroport a organisé l’exercice de crise biennal exigé par l’OFAC. Baptisé «Collidere», le scénario 2022 mettait en scène une collision entre un Boeing et un jet privé. Les objectifs étaient de tester :

  • les processus du Plan d’urgence aéroportuaire.
  • la coordination des intervenants et des organes de conduite dans le secteur de l’accident et des états-majors.
  • la relève des hommes du SSLIA par le Service d’incendie et de secours.
  • le déploiement du Poste médical avancé.
  • la prise en charge des indemnes, la réconciliation des victimes avec leur famille / proches.


Collidere

Exercice de crise

Les ambulanciers interviennent quant à eux sur l’ensemble du canton, ainsi que sur une partie du canton de Vaud sur demande directe du 144. Le SLIA renforce également le dispositif de sauvetage sur le lac auprès de ses partenaires.

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