Loading...
Back Vers le sommaire
Stage image

Retour sur l’année 2020

Genève Aéroport est «l’aéroport et le fournisseur officiel» des JOJ 2020. En deux jours, il accueille 760 jeunes athlètes de 79 pays.

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020

Genève, aéroport officiel des JOJ

La découverte d'un nouveau coronavirus est annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le 11 janvier, le premier décès lié au Covid-19 en Chine est confirmé. L’épidémie, dont le point de départ se trouve à Wuhan, va rapidement devenir mondiale.

Mise en place de la Task Force Covid-19 mobilisant jusqu’à 25 personnes au sein de l’aéroport. En 12 mois, elle s’est réunie 50 fois.

Genève Aéroport publie «100 ans, Genève Aéroport», un ouvrage commémoratif qui retrace l’histoire de la plateforme en images inédites, en vidéos d’archives en réalité augmentée et en textes.

Genève Aéroport ouvre officiellement les festivités lors d’une cérémonie dans son ancien terminal. L’aérogare est décorée avec une nouvelle identité visuelle et des animations sont organisées dans divers lieux de l’aéroport. Un documentaire de 26 minutes est présenté au public. Réalisé par la journaliste et pilote Isabelle Dufour, ce film retrace l’épopée de la plateforme.

100 ans de Genève Aéroport

Cérémonie d'ouverture

Le chômage partiel est mis en place à Genève Aéroport. Sur l'année 2020, le taux de RHT moyen s'établira à 27,5%.

Le télétravail des collaborateurs de Genève Aéroport dont les activités ne nécessitent pas une présence impérative sur site est privilégié.

Tous les espaces de file d’attente sont reconfigurés avec des indications au sol en respectant la distance sociale. La moitié des sièges du terminal sont condamnés. Tous les guichets check-in sont équipés de plexiglas. Une semaine plus tard, des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont installés dans l’ensemble du terminal.

Face à la fermeture des frontières, des avions sont spécialement affrétés pour rapatrier des passagers. Pendant six semaines, Genève Aéroport accueille 13 vols sanitaires (arrivées-départs confondus).

Mise en place de vols tout-cargo destinés à répondre aux besoins des établissements de santé de la région en équipements de protection (masques, gants, visières…). Entre début avril et fin mai, 28 vols de ce type sont accueillis à Genève Aéroport et 614 tonnes de matériel médical transitent via la plateforme.


Genève Aéroport rend hommage à Kofi Annan, emblématique diplomate et secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006, en renommant son salon du protocole.

Lancement d’un emprunt obligataire de 300 millions de francs afin de garantir la reprise des activités et de sécuriser le financement de Genève Aéroport.

Quasi-silence sur le tarmac!

Ce plan de protection sera adapté à trois reprises au cours de l’année en fonction des mesures sanitaires décidées par la Confédération et le Canton de Genève.

Genève Aéroport conçoit une montre Swiss made en édition limitée et en offre une à chaque collaborateur. Elle est mise en vente sur la gva.boutique, la nouvelle plateforme e-commerce de l’aéroport.

Genève aéroport

La montre du centenaire

Cette mesure concerne à la fois les passagers, les usagers et le personnel de la plateforme. Elle s’applique à toutes les infrastructures closes accessibles au public (arrivées, départs, commerces, restaurants, ascenseurs, etc.)

L’aéroport de Genève reçoit le prix de l’Aéroport de l’Année 2020 lors de la cérémonie des Air Transport Awards.

24 drapeaux aux couleurs du centenaire de l’aéroport flottent pendant une semaine sur le pont du Mont-Blanc.

100 ans de Genève Aéroport

Drapeaux sur le pont du Mont-Blanc

Publication du 4e rapport de développement durable, pour la première fois sous forme digitale.

Rapport de développement durable

2019

L’empreinte sonore du trafic aérien de Genève Aéroport entre 2018 et 2019 est rendue publique. La surface des zones exposées a diminué de 3,4 km2.  Le nombre d’habitants exposés à des valeurs limites supérieures à la réglementation a également diminué, passant de 22’726 en 2018 à 20’135 en 2019.

Genève Aéroport annonce des mesures urgentes d’économie et prévoit une perte d’au minimum 100 millions de francs en 2020.

L’orangerie du château de Voltaire accueille une exposition rendant hommage à l’accord signé en 1956 entre la France et la Suisse.

Susanna Swann rejoint Genève Aéroport après avoir dirigé les ressources humaines de l'EPFL.

Le programme d'accréditation sanitaire des aéroports, délivré par le Conseil international des aéroports (ACI), vise à renforcer la confiance des passagers en leur garantissant un protocole sanitaire solide.

En partenariat avec l’Université de Genève, l’aéroport organise une conférence sur un thème hautement actuel: «Comment les aéroports peuvent-ils contribuer à la lutte contre la propagation des maladies?»

Promotion Santé Suisse renouvelle le label Friendly Workspace de l’aéroport. Cette distinction récompense les entreprises suisses inscrivant la Gestion de la santé (GSE) au cœur de leur politique.

Genève Aéroport, partenaire du Climathon Genève, lance un défi aux participants: dessiner le visage de l’aéroport de 2050 en 24 heures chrono!

Challenge

#Climathon

En partenariat avec l’Université de Genève, l’aéroport organise une conférence sur la neutralité carbone. La pandémie de Covid-19 va-t-elle freiner ou accélérer la réponse de l’aviation aux enjeux posés par le réchauffement climatique?

Le Conseil fédéral décrète une interdiction générale d’entrée sur le territoire suisse pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits.

Madeleine von Holzen quitte son porte de cheffe du service communication. Elle avait rejoint Genève Aéroport en 2018.

Back Vers le sommaire