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Investissements engagés pour le futur

La pandémie survenue en mars 2020 et les décisions sanitaires d’arrêt de chantiers prises par les autorités politiques ont eu un impact très important pour les travaux en cours et les investissements de Genève Aéroport. Durant plusieurs semaines, plusieurs chantiers ont été paralysés, avec des retards importants à la clé. 

Suite à un réexamen minutieux de tous les projets sous un angle financier et stratégique, de nombreux projets prévus sur la période 2020-2024 ont été suspendus, reportés, voire abandonnés. Affronter la crise, sous l’angle des investissements, a consisté à prioriser et à préserver l’indispensable pour assurer la pérennité de Genève Aéroport à long terme. 

En 2020, plus de 200 projets ont été menés, pour un investissement de quelque 133 millions de francs. Simultanément, près de 110 projets prévus dans la planification directrice ont été gelés, représentant une réduction des investissements de 100 millions pour les années 2020 et 2021 et de 135 millions de francs pour les années 2022 à 2024.

Aile Est reportée au 15 décembre 2021

Parmi les projets qui ont poursuivi leur avancement ou ont quasi atteint leur achèvement, le plus grand en taille est l’Aile Est. Les aménagements intérieurs se sont poursuivis avec la pose de vitrages intérieurs, de faux-planchers et de pierre ainsi que l’aménagement des pré-passerelles. La mise en service du nouveau bâtiment dédié aux gros-porteurs a été reportée au 15 décembre 2021 pour des raisons techniques, les tests nécessaires pour un certain nombre d’équipements -notamment les passerelles n’ayant pu être réalisés dans les temps en raison de la pandémie. 

L’installation offrira un confort supplémentaire aux compagnies aériennes ainsi qu’aux passagers. A l’occasion de la traditionnelle «Airlines Night» début octobre, une visite des installations a permis aux représentants des compagnies aériennes de prendre acte des atouts, pour elles et pour les passagers, du nouvel équipement quasi finalisé.

Présentation

Aile Est

Tri-bagages décalé d’un an

Les travaux du nouveau Centre de tri-bagages, chantier particulièrement complexe, se sont poursuivis. Cette nouvelle installation répond à trois exigences: remplacer le système de tri actuel (en raison de l’obsolescence de plusieurs équipements), disposer d’un équipement permettant de répondre aux besoins accrus de traitement de bagages et mettre aux normes en matière de sûreté, en installant des scanners de toute dernière génération (EDS3) avant la date limite du 1er septembre 2023, fixée par l’Union européenne. 

Initialement fixée au 1er septembre 2022, la date d’entrée en service a été repoussée en raison de la pandémie. Malgré ces aléas, le chantier progresse dans le bâtiment principal et la «Cour de France». A l’abri des palissades de chantier, plusieurs équipements modernes ont déjà pris leurs positions définitives (nouvelles lignes de tapis, nouveaux guichets check-in, etc.)

Pompes À CHALEUR AU PIED DES AVIONS

L’installation d’un système de chauffage et de refroidissement central (PCA-PAC), permettant d’alimenter, au pied des passerelles, les cabines des avions en air frais durant l’escale, a poursuivi son déploiement. Après la mise en service des premières unités autour des satellites et la correction de quelques défauts de jeunesse sur certains tubes, les travaux se déroulent sur la jetée centrale. Les bénéfices de ces nouvelles installations sont triples: moins d’émissions sonores, diminution considérable des émissions de CO2 et fonctionnement à l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Pompes à chaleur pour les avions

La nouvelle terrasse publique prête pour accueillir le public

Démarrée en septembre 2019, la construction de la nouvelle terrasse publique a été achevée en décembre 2020. Son ouverture officielle, initialement prévue dans le cadre du programme de festivités du centenaire de Genève Aéroport, a été reportée au printemps 2021. Cette ouverture prochaine au public renforcera les liens entre l’aéroport et la population, impatiente d’observer les activités sur le tarmac d’un lieu exceptionnel.

«L'ouverture officielle de la nouvelle terrasse publique est prévue au printemps 2021.»

Achèvement des travaux Feeder

En 2020 se sont achevés les travaux Feeder 1 et 2 destinés à renouveler l’ensemble des conduites d’acheminement du kérosène des citernes de Vernier vers la plateforme aéroportuaire jusqu’au pied des aéronefs.

Première infrastructure de Genilac

Après l’accord de partenariat signé en novembre 2019 entre Genève Aéroport et les Services industriels de Genève (SIG) pour raccorder la plateforme aéroportuaire au réseau GeniLac, l’instruction de la demande d’approbation des plans est en cours pour la centrale thermique Est, qui sera la première infrastructure de Genilac réalisée sur le site. Pour Genève Aéroport, ce partenariat avec les SIG permettra de réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre de 60% et de contribuer à l’effort cantonal pour la transition énergétique, tout en œuvrant à l’objectif de s’alimenter avec des énergies 100% renouvelables, pour le chauffage et le refroidissement de l’ensemble de ses bâtiments et infrastructures à l’horizon 2025.

Rénovation du Secteur France

Le 1er décembre 2020, la fermeture provisoire du Secteur France en raison de la forte diminution du trafic passagers a permis l’engagement d’un plan de rénovation de cet espace.

Future plateforme multimodale

Malgré la crise, Genève Aéroport regarde au-delà des difficultés de 2020 et anticipe l’avenir. Le 17 septembre 2020, Genève Aéroport a signé une Convention d’intention avec les CFF pour dessiner les contours de la future plateforme multimodale appelée à être réalisée à l’horizon 2026/2027. Le projet implique notamment la démolition du couvert de la gare existante, la création d’une plateforme d’échange de transport en commun plus aisée pour les usagers ainsi que plusieurs aménagements routiers.

 

Télétravail: un changement rapide et profond

En matière d’investissements technologiques et de projets digitaux, la pandémie a également bouleversé le calendrier et transformé l’entreprise. En l’espace de quelques jours, Genève Aéroport a été profondément réorganisée afin qu’une majorité de ses collaboratrices et de ses collaborateurs puissent opérer en télétravail et fonctionner, interagir, communiquer en toute sécurité depuis leur domicile. Plus de 500 collaborateurs - soit un nombre largement supérieur à tout ce qui avait été anticipé dans d’autres scénarios - ont ainsi poursuivi leurs activités à distance et assuré leurs missions. La mobilisation a été conséquente pour réussir ce profond redéploiement, élargir les équipements, digitaliser certains processus de travail, équiper plusieurs salles de téléconférences, mettre en place des outils webinars en vue d’organiser des visioconférences pouvant réunir jusqu’à 1'000 collaborateurs, accroître la sécurité informatique, et sensibiliser le personnel aux risques de piratage. Dans l’urgence, plusieurs nouveaux outils ont également été développés pour la Task force Covid, préparer de nouveaux dispositifs liés à la crise (par exemple acquisition de caméras thermiques), réadapter des équipements, etc.

Après l’urgence des premières semaines de crise et la dé-priorisation de plusieurs projets, un accent a été porté au deuxième semestre sur la mise à niveau de nombreuses infrastructures fondamentales et équipements technologiques afin de disposer d’équipements performants, à jour, lorsque la reprise surviendra en 2021. Concrètement, ces mises à niveau concernent notamment la téléphonie, les communications, la gestion des mouvements d’avions, l’anticipation et la simulation des courbes de bruits, la vidéosurveillance, le système de parkings et le système d’engagement pour le SLIA. 

Au cours de l’année écoulée, Genève Aéroport a également renforcé la sécurité de ses infrastructures technologiques par la création d’un site d’arbitrage entre ses différents data centers.

«En l’espace de quelques jours, Genève Aéroport a été profondément réorganisé afin qu’une majorité de ses collaborateurs puissent opérer en télétravail.»

Projet PAGE-1

Ce projet, fruit d’une collaboration entre Genève Aéroport et Skyguide, a pour objectif de mettre en place un nouveau système de gestion des plans de vols entièrement digitalisé (Electronic Flight Strip System) entre la tour Goldorak et la tour AMS. Cette solution globale permet d’améliorer la fluidité du transfert d’informations entre les deux entités, notamment grâce à la possibilité d’effectuer des coordinations électroniques améliorant la sécurité du trafic aérien sur le site de Genève. La mise en service de PAGE-1 en juillet a été une réelle plus-value pour le travail quotidien des contrôleurs AMS.

Pilotage des OPS et système d’annonces automatique

Autre réalisation de 2020 en cours de finalisation, le projet pilotage des OPS (POPS) qui entrera en fonction au premier semestre 2021. L’objectif de ce projet qui va se déployer en trois étapes est triple: optimiser la conduite des opérations, veiller à la traçabilité des actions et des événements et simplifier le pilotage des opérations aéroportuaires. Tous les flux d’informations des divers métiers liés aux opérations aéroportuaires étant réunis dans un même outil.

Dans le cadre de l’Aile Est dans un premier temps, le projet de système d’annonces automatique se concrétise et est ensuite appelé à de déployer sur toute la plateforme. Il permet à la fois une meilleure intelligibilité des messages (perception auditive) et offre une plateforme automatisée de production de messages vocaux. Il marque également la première étape de transition vers un environnement «Silent airport» et une meilleure gestion des volumes sonores.

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