Loading...
Back Vers le sommaire
Stage image

Retour sur l’année 2021

Genève Aéroport reçoit la distinction «Voice of the Customer», délivrée par l’ACI (Airport Council International) et est ainsi récompensé pour son écoute des passagers à travers ses enquêtes de satisfaction, malgré la pandémie.

Pour répondre aux besoins des passagers et de la population genevoise, m3 SANITRADE ouvre un centre de dépistage COVID-19 situé au Terminal T2 de l’aéroport en collaboration avec le canton. Il déménagera en décembre 2021 dans de nouveaux locaux à quelques minutes de là.

Centre de tests M3

Genève Aéroport a clos l’année 2020 avec une perte historique de 129,5 millions de francs, contre un bénéfice de 84,1 millions de francs en 2019. Face à cette situation financière, un nouvel emprunt obligataire de 180 millions de francs sur une durée de dix ans est lancé.

Air Serbia introduit deux vols par semaine entre Genève et Belgrade, à partir du 1er mars 2021. L’horaire prévoit deux fréquences hebdomadaires, chaque lundi et vendredi, avec un appareil de type Airbus A319, d’une capacité de 144 sièges.

Genève Aéroport participe au sommet «Back in the Air»  avec une cinquantaine de représentants de l’aviation, de l’économie et du tourisme. À l’issue de cet événement, trois demandes sont transmises au Conseil fédéral afin de rétablir la liberté de voyager.

Sommet Back in the air

Durant toute une nuit, les lumières de la piste, du tarmac et des satellites sont éteintes. Les travaux nocturnes sont suspendus. L’aéroport participe à l’action «La nuit est belle!» afin de sensibiliser la population à la pollution lumineuse.

Sur la base de l’étude «Road Map Sustainable Aviation», réalisée par l’Aviation Research Center Switzerland (ARCS), Genève Aéroport et divers acteurs du secteur de l’aviation adoptent une déclaration d’intention en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau des objectifs fixés pour 2050.

Genève Aéroport est choisi comme porte d’entrée pour les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine et leurs délégations à l’occasion du sommet diplomatique. À cette occasion, le tarmac genevois a vécu 58 mouvements d’avions russes et américains, dont le Boeing 747 «Air Force One» du président américain et l’lliouchine II-96-300 de Vladimir Poutine.

Biden - Poutine

Ce que vous n'avez PAS vu à la TV

AirArabia lance deux vols par semaine entre Genève et Casablanca. L’horaire prévoit deux fréquences hebdomadaires sur une base annuelle, chaque jeudi et dimanche.

Genève - Casablanca

2x/semaine avec Air Arabia

Genève Aéroport développe un nouveau service afin de favoriser la compensation carbone des vols. Pour tout vol compensé, il investit un montant identique qui sera rétrocédé intégralement à myclimate.

La nouvelle terrasse publique de Genève Aéroport offre un point de vue exceptionnel sur le tarmac, avec au fond la chaîne du Jura. Après passage d’un contrôle de sûreté, les visiteurs peuvent observer la piste de bout en bout, 6 jours sur 7 durant la haute saison. L’inauguration officielle, elle, a lieu le 21 septembre 2021.

Terrasse Panorama

Inauguration

Les projets CAP2030 et plateforme multimodale consistent en une transformation majeure de l’aéroport à l’horizon 2032. Une plateforme multimodale sera construite sur la partie supérieure de la gare CFF et une nouvelle aérogare de 45'000 m2 verra le jour sur l’esplanade face à l’entrée principale du Terminal 1. L’approbation du crédit d’étude par le Conseil d'administration permet de lancer véritablement ces deux projets stratégiques.

Air Canada rétablit ses liaisons avec Genève et offre trois vols par semaine à bord de son Boeing 787-8 Dreamliner.

Genève - Montréal

Reprise des vols avec Air Canada

Jérémy Desplanches, médaillé de bronze du 200 mètres 4 nages aux Jeux Olympiques de Tokyo, est reçu en véritable héros à l'aéroport, ainsi que le nageur Roman Mityukov, diplômé olympique.

Arrivée de Jérémy Desplanches

Médaillé olympique du 200m / 4 nages

L’été a tenu ses promesses en terme de trafic aérien. Le trafic passagers de ligne et charter s’est inscrit en juillet à 47% par rapport à la même période en 2019 et à 58% en août.

Un groupe de cyclistes féminines afghanes atterrit sur la piste genevoise. Après la chute de l’Afghanistan aux mains des talibans, ces athlètes sont candidates à l’asile politique en Suisse, aidées dans leurs démarches par l’Union cycliste internationale (UCI), le conseiller d’État vaudois Philippe Leuba et Genève Aéroport.

Cyclistes féminines accueillies

Genève Aéroport accueille la conférence annuelle et la 31e assemblée générale du Conseil international des aéroports (Airport Council International - ACI) de la région Europe. Les participants découvrent l’Aile Est en avant-première!

Conférence ACI 2021

Suite à la décision des États-Unis de lever l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les Européens vaccinés, United Airlines rétablit son vol de Genève à Newark avec une fréquence de quatre liaisons par semaine. Le vol Genève-Washington est rétabli pour sa part le 17 décembre 2021.

Genève - New York

Le RETOUR du vol après 18 mois

Le premier Airbus A320neo d’easyJet Switzerland est arrivé sur la base de Genève Aéroport. Cet appareil de nouvelle génération permet de réduire de 15% les émissions de carbone et de 50% le bruit lors des phases de décollage et d’atterrissage.

Airbus A320neo

Premier vol commercial d'EasyJet

Plus de 200 personnes participent au test d’expérience passager, dit test ORAT (Operational Readiness Airport), organisé par Genève Aéroport avant la mise en service de la nouvelle Aile Est. Un 2e test avec près de 500 bénévoles a lieu le 4 décembre.

Test ORAT

Test grandeur nature de l'Aile Est

Après dix ans de travaux, le bâtiment de l’Aile Est, dédié essentiellement aux long-courriers, est mis en service à l’occasion d’un vol Genève - New York de la compagnie SWISS. Ce parallélépipède métallique d’une longueur de 520 mètres est en mesure d’accueillir près de 2’800 passagers par heure au départ et 3’000 à l'arrivée. La cérémonie inaugurale initialement prévue est reportée à 2022 pour des raisons sanitaires.

Ouverture de l'Aile Est

Sur l’ensemble de l’année 2021, Genève Aéroport a accueilli 5’923’035 passagers, soit 5,8% de plus qu’en 2020, mais 67% de moins qu’en 2019. Après un premier semestre avec à peine 13% du trafic passagers d’avant-crise, le deuxième semestre a connu une reprise marquée du trafic jusqu’à l’apparition fin novembre du variant Omicron et la mise en place de nouvelles limitations aux voyages édictées par de nombreux pays.

Back Vers le sommaire