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Activités aéronautiques

Reprise du réseau malgré un trafic en baisse

En 2021, Genève Aéroport a accueilli 5'923’035 passagers, soit 67% de moins qu’en 2019 (17'926'625 passagers), en raison de la pandémie qui a fortement touché le transport aérien durant de nombreux mois (vols annulés, frontières fermées, pays à risque modifiés, quarantaines obligatoires, etc.). En revanche, le trafic a été légèrement supérieur (+ 5,8%) par rapport à 2020.

Parallèlement, le total des atterrissages et des décollages a augmenté de 14,9% par rapport à 2020, pour atteindre 99’249 mouvements contre 186’043 mouvements en 2019, ce qui équivaut à une chute de 46,7% par rapport à 2019. Dans le secteur de l’aviation d’affaires, les mouvements d’avions ont augmenté de 2,8% en 2021 par rapport à l’avant-crise (2019).

Évolution du nombre de passagers et de mouvements

+5,8%

de passagers en 2021

+14,9% 

de mouvements en 2021

Résultat du trafic global

Passagers202120202019
Variation 2021/2020
Variation 2021/2019
Trafic de ligne passagers5'850'497
5'513'79817'755'766+6,11%
-67,05%
Trafic charter passagers3'926
33'47386'126-88,27%
-95,44%
Autre trafic commercial46'017
38'00454'818+21,08%
-16,05%
Total trafic non commercial22'595
15'61929'915+44,66%
-24,47%
Total trafic global5'923'035
5'600'89417'926'625+5,75%
-66,96%



Mouvements202120202019
Variation 2021/2020
Variation 2021/2019
Trafic de ligne passagers55'885
51'914
143'303
+7,65%
-61,00%
Trafic charter passagers88
272
667
-67,65%
-86,81%
Autre trafic commercial27'406
20'879
26'442
+31,26%
+3,65%
Total trafic non commercial15'870
13'289
15'631
+19,42%
+1,53%
Total trafic global99'249
86'354
186'043
+14,93%
-46,65%



Au vu de la situation pandémique, l’année 2021 est considérée comme une année de repli du trafic, puis de consolidation et de reprise du réseau qui s’était érodé au fil des mois. Cela a exigé des contacts étroits et réguliers avec les compagnies aériennes ainsi qu’avec les acteurs de la plateforme.  Malgré un contexte sanitaire morose, deux nouvelles compagnies ont fait leur apparition à Genève: Air Serbia a introduit deux vols par semaine entre Genève et Belgrade, à partir du 1er mars 2021. De même, une nouvelle compagnie, AirArabia, a lancé en juin 2021 deux liaisons par semaine vers Casablanca. Quelques mois plus tard, le Maroc fermait à nouveau ses frontières, appliquant des mesures sévères face au COVID-19.

Genève - Casablanca

2X/Semaine avec Air Arabia

Face à l’augmentation de la demande touristique observée au printemps 2021, le trafic passagers a atteint en juillet 47% par rapport à la même période en 2019 et jusqu’à 58% au mois d’août. La semaine la plus fréquentée de l’été a été celle du 2 au 8 août avec 219’000 passagers. 

La force du réseau de connexions intra-européennes a constitué l’élément fort du rebond d’activités enregistré de mi-juin à fin août. La desserte de Genève Aéroport, qui comptait 147 destinations en 2020 a légèrement diminué pour atteindre 137 destinations en 2021. Quant au nombre de compagnies de ligne opérant de et vers Genève Aéroport, il s’élevait à 48 en 2021 (contre 54 en 2020 et 57 en 2019).

Évolution du nombre de passagers par mois

Tous types de trafic. Nombre de passagers comptés en millions.

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE PASSAGERS ET DE MOUVEMENTS

Mouvements d'avions: uniquement le trafic commercial (1985: indice 100)

Évolution du nombre de passagers par mouvement

Ligne et charter, passagers uniquement.

La demande estivale pour des voyages touristiques ou de visites familiales a constitué le principal déclencheur de la reprise et a permis à de nombreux pays méditerranéens de limiter les pertes de trafic. Il s’agit notamment du Portugal (-43,1% vs 2019, mais 36,8% de plus qu’en 2020), de l’Espagne (-53,4% vs 2019, mais +98% vs 2020) et de la France (-62,9% vs 2019, mais +11% vs 2020). 

Au cours de l’année 2021, toutes les destinations desservies au départ de Genève ont subi une forte chute de passagers, en particulier Londres avec -60,1%. Dans le palmarès des villes les plus visitées figurent Porto, Londres et Lisbonne. Elles sont suivies par Paris, Madrid, Amsterdam et Istanbul (223'078 passagers de ligne arrivées et départs). 

Par rapport à 2020, les villes qui ont connu la plus forte progression sont Palma de Majorque, Malaga, Pristina et Istanbul (+68,9% par rapport à 2020). La Turquie s’est révélée particulièrement bien connectée durant l’été 2021, avec cinq compagnies aériennes desservant Antalya et des nouveautés telles que Izmir (Turkish Airlines, SunExpress) et Kayseri (Turkish Airlines). Ce pays de destination, qui avait eu le vent en poupe durant l’été 2020, se profile à nouveau comme lieu de vacances en vogue.

Top 20 des destinations par ville

Villes
Passagers
Variation 2021/2020
Porto
374'240
+29,6%
Londres
345'646
-60,1%
Lisbonne
331'459
+28,0%
Paris
292'082
-10,1%
Madrid266'042
+61,9%
Amsterdam241'112
+0,8%
Istanbul223'078
+68,9%
Zurich186'205
+8,0%
Barcelone178'663
+34,7%
Bruxelles177'661
+1,5%
Nice172'829
+30,0%
Pristina138'353
+109,6%
Francfort137'259
+12,6%
Dubaï121'228
+43,6%
Athènes120'864
+25,4%
Malaga115'727
+176,5%
Bordeaux107'796
+50,0%
Nantes101'149
+2,2%
Palma De Mallorca95'261
+329,7%
Rome92'225
+0,2%


La compagnie easyJet reste leader à Genève en 2021 avec une part de marché de 48,6% contre 44,8% en 2019. De son côté, SWISS occupe 12% du marché contre 14% deux ans plus tôt. La troisième place est occupée par la compagnie espagnole Iberia avec 3,9%. Suivent Air France (3,8%), KLM Royal Dutch Airlines (3,1%), Turkish Airlines (2,7%), British Airways (2,6%), TAP Portugal (2,3%), Emirates (2,1%) et Brussels Airlines (1,9%).

PartS de marché par compagnie

Trafic de ligne

Trafic de ligne par compagnie

CompagniesPAX 2021PAX 2020PAX 2019Variation 2021/2020Variation 2021/2019
Aegean Airlines
75'258
52'292
109'005
-43,9%
-31,0%
Aer Lingus
8'979
27'349
101'176
-67,2%
-91,1%
Aeroflot
71'430
61'361
191'676
+16,4%
-62,7%
Air Arabia Maroc
7'507
00

Air Baltic
1'039
3'767
28'223
-72,4%
-96,3%
Air Canada
28'710
32'902
142'634
-12,7%
-79,9%
Air France
222'723
233'643
732'377
-4,7%
-69,6%
Air Malta
1'815
4'043
8'313
-55,1%
-78,2%
Air Serbia
6'754
00

Austrian
67'476
58'591
208'637
+15,2%
-67,7%
British Airways
151'157
301'556
884'582
-49,9%
-82,9%
Brussels Airlines
113'786
110'213
383'983
+3,2%
-70,4%
Chair Airlines
1'884
3'634
9'050
-48,2%
-79,2%
easyJet
2'843'430
2'519'967
7'962'814
+12,8%
-64,3%
Egyptair
19'934
13'365
41'659
+49,2%
-52,1%
El Al
2'925
11'447
53'671
-74,4%
-94,6%
Emirates
121'228
84'394
303'287
+43,6%
-60,0%
Ethiopian Airlines
44'811
15'128
25'033
+196,2%
+79,0%
Etihad Airways
24'702
22'704
105'847
+8,8%
-76,7%
Eurowings
12'781
15'661
82'801
-18,4%
-84,6%
Finnair
16'486
29'097
101'893
-43,3%
-83,8%
Iberia
228'502
130'766
399'189
+74,7%
-42,8%
Icelandair5'366
021'101

-74,6%
ITA Airways (Alitalia)
51'278
60'982
191'640
-15,9%
-73,2%
Jet 2
2'475
81'588
118'755
-97,0%
-97,9%
KLM Royal Dutch Airlines
179'162
162'208
446'993
+10,5%
-59,9%
Kuwait Airways
7'909
4'060
21'658
+94,8%
-63,5%
LOT Polish Airlines
45'568
35'327
105'313
+29,0%
-56,7%
Lufthansa95'95149'935
320'504
+92,2%
-70,1%
Luxair8'817
11'766
53'931
-25,1%
-83,7%
Middle East Airlines24'483
20'014
68'279
+22,3%
-64,1%
Norwegian79815'279
49'151
-94,8%
-98,4%
Nouvelair 2'978
0


Pegasus83'91949'698
100'249
+68,9%
-16,3%
Rossiya8'6363'400
3'178
+154,0%
+171,7%
Royal Air Maroc43'58419'108
76'318
+128,1%
-42,9%
SAS Scandinavian Airlines22'24163'466
150'411
-65,0%
-85,2%
Saudia26'12312'916
72'910
+102,3%
-64,2%
SunExpress10'1570


SWISS702'685761'874
2'487'200
-7,8%
-71,7%
TAP Portugal133'800120'785
389'203
+10,8%
-65,6%
Transavia Airlines903'600
8'147
-97,5%
-98,9%
Tunisair40'69928'659
83'403
+42,0%
-51,2%
Turkish Airlines156'71992'760
278'170
+69,0%
-43,7%
Ukraine International11'62410'646
56'581
+9,2%
-79,5%
United Airlines12'52328'438
196'384
-56,0%
-93,6%
Vueling58'55031'053
179'273
+88,5%
-67,3%
Wizz Air41'04539'171
86'617
+4,8%
-52,6%
Total5'850'497



Répartition par alliance

Répartition hors alliance

Au-delà des compagnies aériennes membres des trois principales alliances, Genève Aéroport accueille plusieurs autres compagnies hors toute alliance, qui représentent au total 56,68% du trafic.

Genève Aéroport a été fortement affecté par les effets du Brexit, par la pandémie et les spécificités britanniques en matière de restrictions et de quarantaines. Le trafic en lien avec les affaires et les sports d’hiver a été largement péjoré au vu des restrictions particulièrement sévères établies au début et en fin d’année 2021 pour rejoindre la France depuis l’aéroport de Genève.

Saisonnalité du trafic aérien 

Le premier semestre a constitué la phase aiguë de la pandémie avec seulement 10-15% de trafic en raison de fortes restrictions de voyage (quarantaines, tests PCR, fermetures de frontières, etc.). Lorsque les frontières se sont à nouveau ouvertes en été, les vols familiaux vers les Balkans et la Méditerranée ont repris fortement. Ainsi, des pays tels que la Grèce et la Turquie, attractifs pour des vacances culturelles et balnéaires, ont vécu un été à la hauteur de celui de 2019. Par ailleurs, c’est la première fois de toute l’histoire de Genève Aéroport que cinq compagnies - Turkish Airlines, Pegasus, SWISS, easyJet et SunExpress - proposent une destination identique durant l’été avec Antalya! En automne, cette tendance positive se poursuit, avec notamment un retour progressif des voyages d’affaires en direction de villes européennes, telles que Londres, Amsterdam et Francfort à titre d’exemple.

Cap sur les long-courriers

Dès le mois de juillet 2021, Genève Aéroport a pu compter sur le retour des long-courriers, avec notamment Air Canada - en plus d’Ethiopian Airlines, Emirates et Etihad qui avaient déjà repris leur desserte auparavant. Les vols intercontinentaux ont permis de répondre à une certaine demande de passagers, notamment des expatriés souhaitant retourner chez eux, ainsi qu’une activité fret importante pour la région, aussi bien à l’import qu’à l’export de marchandises.

Le rôle de l’aéroport reste avant tout de relier Genève aux grands pôles économiques et politiques dans le monde, que ce soit dans le Golfe, le continent africain et l’Amérique du Nord, notamment pour répondre aux attentes de la Genève internationale. Pour rappel, les conditions restrictives liées à l’Amérique du Nord avaient débouché sur une suspension de la ligne dès octobre 2020, s’étaient poursuivies en 2021 jusqu’au moment où l’Amérique ouvrait à nouveau ses frontières aux personnes vaccinées en novembre 2021. Cette occasion a permis à Genève Aéroport de restaurer l’intégralité de sa desserte de l’Amérique du Nord (SWISS vers New York – JFK, United vers New York – Newark et Washington et Air Canada déjà cité), même si les fréquences restaient inférieures à la situation pré-pandémie.

La restauration du réseau intercontinental a nécessité des efforts en continu et a coïncidé avec la mise en service de l’Aile Est le 14 décembre 2021, le jour même du vol inaugural de réouverture de Genève-New York, assuré par SWISS.

Connectivité de Genève aéroport

Ce travail de longue haleine pour rétablir le réseau long-courriers a porté ses fruits et relie désormais à nouveau Genève aux grands centres de décisions mondiaux. La reprise des voyages notamment en lien avec les activités diplomatiques et de conférences est ainsi garantie. 

Un sondage auprès de responsables d’agences et d’organisateurs de voyages d’organisations internationales et d’entreprises a été réalisé afin d’évaluer leurs besoins futurs. Il a confirmé le besoin de voyager pour les personnes sondées qui sont prêtes à reprendre les voyages, indispensables aux négociations et aux rencontres non virtuelles avec des clients. Une nouvelle tendance voit cependant le jour: les vols directs sont privilégiés afin notamment de minimiser les risques en période de pandémie.

«Genève est à nouveau connecté aux grands centres de décisions mondiaux.»

Aviation d’affaires: une activité en progression

Près d'un quart des mouvements à Genève l'an dernier a été généré par des avions privés. Ce secteur enregistre davantage de vols en 2021 qu'avant la pandémie. Cette activité fait de Genève Aéroport le troisième aéroport européen pour le trafic de jets privés, selon l'Association européenne de l'aviation d'affaires (EBAA).

Surfant sur les vagues du COVID-19, l’aviation d’affaires a rattrapé son niveau de 2019 et dès juillet 2021, la progression - auparavant variable - est assez nette avec une reprise en automne, avant de s’essouffler à nouveau à la fin de l’année. Concernant l’aviation générale et d’affaires (GABA), le nombre de mouvements 2021 s’élevait à 40'805 (contre 31'771 en 2020 et 39’677 en 2019). Soit une augmentation de 28,4% entre 2020 et 2021, et une augmentation de 2,8% entre 2019 et 2021 alors que ces mouvements avaient baissé de 19,9% entre 2019 et 2020.

Cargo-fret: une activité dense

L’année 2021 a confirmé la reprise du fret aérien entamée au cours du deuxième trimestre 2020. Le tonnage annuel fret aérien et poste traité à Genève Aéroport s’est élevé à 59'462 tonnes, soit une progression de 12,9 % par rapport à 2020 et une réduction de 30% par rapport à 2019.

Tous les segments d’activité ont suivi cette orientation à la hausse soutenue par une conjoncture économique positive et la reconstitution graduelle du réseau long-courriers, accroissant la connectivité au départ et à destination de Genève.

Le fret transporté en soute des avions de ligne pour passagers a enregistré l’évolution la plus marquée (+19,1%), suivi par le fret camionné opéré par les compagnies aériennes (+12,4%) talonné par celui des intégrateurs tels DHL, FedEx, etc. (+9,2%).

La répartition du fret entre l’export, l’import et le transit s’est élevée respectivement à 37,5%, 37,7% et 24,8 % du total du fret traité à Genève Aéroport.

Emirates a dominé le haut du classement des compagnies de lignes présentes dans le fret aérien avec une part de marché de 32,7% suivie par Etihad (17,5%) et Lufthansa (8,3%).

Au niveau des compagnies de courrier express, DHL Express maintient sa position de leader sur ce segment avec 84,0 % de part de marché devant FedEx (8,17%) et UPS (7,83%).

Résultat du trafic fret et poste


Fret
20212020
2019
Variation 2021/2020
Variation 2021/2019
Trafic de ligne37'18031'73455'011+19,15%
-31,27%
Trafic charter1149943'061
-88,49%
-96,26%
Fret aérien avionné37'92432'72858'072+15,88%
-34,69%
Fret aérien camionné20'17017'94122'529+12,42%
-10,47%
Total fret aérien58'09550'66980'601+14,66%
-27,92%
Fret postal1'3671'9904'326-31,31%
-68,40%
Total fret aérien et poste59'46252'65984'927+12,92%
-29,98%



Le cargo, avant tout lié à l’exportation (industrie pharmaceutique, horlogerie, chimie, parfums…), a bénéficié de la bonne santé de l’économie suisse en 2021. Le fret a certes perdu des parts de marché par manque de capacité en vue de l’exportation, notamment en raison de la chute des vols long-courriers. Une période de transition a été nécessaire afin d’être en mesure de répondre à la demande. D’autre part, il est intéressant de relever que les marchandises circulent davantage qu’avant la pandémie, notamment avec l’essor des achats en ligne.

Classes de bruit

Durant la crise, les compagnies aériennes ont misé sur des avions de dernière génération, plus économes en frais de fonctionnement. Contribuant à limiter les émissions sonores, les avions classés dans la classe 5, moins bruyants et moins gourmands en kérosène (les Bombardier CSeries, les A 320neo, les A 350 ou les Boeing 787), ont représenté 22,3% des mouvements d’avions de ligne et charters contre 18,7% en 2019. Les deux meilleures classes (respectivement 5 et 4) représentent en 2021 au total 92,1% des mouvements d’avions.

Répartition par classe de bruit

Ligne charter, passagers uniquement

Dès janvier 2021, des redevances aéronautiques incitatives en faveur des avions de dernière génération ont été mises en place. Il est intéressant de constater que le programme d’incitation produit ses effets en 2021, avec un impact clair dans la force de progression d’avions de nouvelle génération, moins polluants et moins sonores.

Campagne «J’y suis»

Le Service Marketing et Business Development a accompagné la reprise de la demande pour les voyages en lançant au début de l’été la campagne «J’y suis». Celle-ci décline le besoin de s’évader pour des vacances, des loisirs, de retrouver des parents, tout en mettant du sens autour de ces déplacements. La campagne s’est déployée sur divers supports (affichage, réseaux sociaux, campagne digitale, etc.) misant sur les vols directs au départ de Genève. En été, plus de 100 destinations étaient ainsi proposées simultanément.

Le magazine Take Off reste également un outil important dans le cadre de la promotion des voyages. Edité deux fois par an, il est distribué dans divers points de l’aéroport. Sa diffusion a été réduite de moitié, passant ainsi de 40 000 à 20 000, économies obligent.

Campagne « J’y suis »

E-commerce

Depuis le mois d’août, la plateforme e-commerce propose de nouveaux produits tels qu’un abonnement Priority Lane (coupe-file au contrôle de sûreté) pour trois, six ou 12 mois à un prix préférentiel. De même, le ResaPark a désormais été étendu à trois parkings. 

Lancée en juillet 2020, la plateforme gva.boutique connaît un certain succès et continue à vendre des objets des 100 ans de Genève Aéroport, tout en étoffant sa gamme avec des produits brandés, conditionnés et expédiés par la fondation Foyer Handicap dans le cadre des efforts de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

En constante évolution, le site gva.ch a fait l’objet de nombreuses requêtes durant la pandémie. Une augmentation de 13% du trafic par rapport à 2020 est enregistrée, toutefois elle reste inférieure au trafic de 2019 qui s’élevait à 28% de plus. Les pages les plus consultées concernent les arrivées et départs du jour, l’accueil passagers ainsi que les pages internet divulguant des informations sur les centres de test ou le COVID-19 – en particulier les pages FAQ. Relevons que la majorité des utilisateurs proviennent de Suisse (57%), de France (27%) et du Royaume-Uni (4%).

Depuis le mois d’août, la plateforme e-commerce propose de nouveaux produits

recul du chiffre d’affaires lié au trafic passagers

L’année 2021 s’est déclinée au fil des fermetures, réouvertures, restrictions sanitaires et cela a affecté le chiffre d’affaires de divers commerces et restaurants du terminal. L’été a été fructueux, l’automne encourageant, mais avec l’arrivée du variant Omicron, l’activité a fortement reculé au mois de décembre. 

Le chiffre d’affaires global (commerces, restauration, location de voitures, affichage publicitaire, services) a progressé de 2,3% par rapport à 2020, mais a fondu de 66,9% par rapport à 2019, soit une diminution en phase avec le trafic passagers (-67,1%). Cependant, ce recul n’est pas uniforme et varie en fonction de la localisation et des secteurs d’activité. Ainsi, le retail airside a par exemple limité la baisse (-58,5% vs 2019), alors que les secteurs d’activité landside ont sous-performé.

Globalement, le chiffre d’affaires est aligné au trafic passagers et cela, malgré de nombreux points de vente fermés lors du premier semestre ainsi que certaines infrastructures de Genève Aéroport, et des horaires d’ouverture fortement réduits. Il aura fallu attendre le mois de juin 2021 pour envisager une reprise plus soutenue de l’activité. La totalité des commerces n’a finalement été rouverte qu’au cours du 4e trimestre 2021.

La reprise estivale a été bénéfique pour l’aéroport. En effet, le panier moyen a augmenté en 2021, ce qui a eu pour effet d’atténuer quelque peu les effets de la crise sanitaire. L’offre commerciale est restée attractive. Afin de suivre les tendances du marché, le concept shop & collect Duty free a été déployé en collaboration avec Aelia/Lagardère (opérateur des boutiques hors taxes) et Inflyter (start up innovante de promotion des ventes en ligne). Il s’agit de simplifier et de faciliter l’achat duty free en ligne dès la réservation d’un vol, avec récupération des produits en boutique ou en salle d’embarquement. Par ailleurs, un distributeur de produits duty free (une première en aéroport) a également été installé pour permettre les achats en dehors des horaires d’ouverture des boutiques.

Dès la mise en service de l’Aile Est en décembre 2021, trois surfaces commerciales ont été intégrées dans les nouvelles salles d’embarquement. Il s’agit d’un Duty Free «Green», d’un Kiosk et d’un bar. L’évolution du concept «Aelia Duty Free» de l’Aile Est a pour objectif d’intégrer la responsabilité environnementale sur l’ensemble des dimensions d’un concept, afin de réduire significativement l’empreinte carbone du projet architectural. Cela s’inscrit en phase avec la philosophie de réalisation de l’Aile Est et les valeurs de développement durable de Genève Aéroport.

Campagne de communication

Dès la mi-juin, une nouvelle campagne institutionnelle des commerces et des restaurants a été déployée au sein du terminal. De nouveaux pictogrammes digitaux ont été déclinés sur les écrans lumineux du terminal, sur de nombreux supports digitaux, ainsi qu’à divers endroits stratégiques, visant notamment à attirer l’attention sur la diversité de l’offre. Elle sera accompagnée au fil du temps d’animations diverses qui ont dû être reportées en raison de la pandémie.

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