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Responsabilités sociales

La politique proactive de Genève Aéroport en matière de promotion de la santé, du bien-être et de la sécurité des collaborateurs est récompensée depuis 2013 par le label Friendly Work Space, décerné par Promotion Santé Suisse.

Protéger la santé des collaborateurs

Santé et COVID-19: un enjeu crucial

Genève Aéroport a placé au cœur de ses actions la santé des collaborateurs durant ces deux années marquées par la pandémie de COVID-19. Toutes les actions de formation en lien avec la santé et la sécurité des collaborateurs et de tous les usagers de la plateforme se sont donc concentrées sur ces aspects, notamment au travers de mesures suivantes:

  • Distribution de gel hydro-alcoolique dans les services et le terminal
  • Mise à disposition d’équipements de protection individuelle pour les employés
  • Pose de plaques de plexiglas afin de protéger les employés en contact avec les clients
  • Adaptation des flux de passagers dans le terminal mais également des collaboratrices et collaborateurs dans les espaces de travail

Le plan de protection mis en place par la Task Force Covid afin de garantir la sécurité sanitaire sur la totalité de plate-forme aéroportuaire a été adapté à plusieurs reprises, selon les évolutions de la pandémie.

Airport Health Accreditation (AHA)

Genève Aéroport a obtenu, le 10 juillet 2021, le renouvellement de sa certification Airport Health Accreditation (AHA) pour une année. Cette distinction récompense aujourd’hui 81 entreprises suisses qui inscrivent la Gestion de la santé (GSE) au cœur de leur politique.

Cellule de soutien psychologique

Pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs très impactés par la crise sanitaire, une cellule de soutien psychologique externe a été mise en place en 2020. Elle a été maintenue durant les premiers mois de l’année 2021. Deux forums d’échange en ligne ont par ailleurs été proposés permettant aux employés de partager leur vécu.

Introduction des Pulse Surveys

La crise sanitaire a affecté les relations sociales au sein de la plateforme et de l’entreprise. La Direction a eu à cœur de maintenir le dialogue et d’informer les employés durant toute l’année. Chaque trimestre, une visioconférence avec l’ensemble du personnel a été organisée. L’occasion pour la Direction générale de faire le point sur le trafic aérien, la situation financière et l’organisation de l’Aéroport.

Un nouveau canal de communication a vu le jour en 2021 au travers de sondages éclairs, dits «Pulse Surveys». Ils permettent de prendre le pouls des collaborateurs sur leur ressenti à travers des questions ciblées et variées. Selon les réponses obtenues, des mesures ont pu être discutées et mises en place. Avec un taux de participation supérieur à la moitié de l’effectif en 2021, ce moyen de communication a démontré son utilité et a été pérennisé.

Enfin, un échange régulier d’informations avec les collaboratrices et collaborateurs a été entretenu au travers de mails adressés par la Direction générale et la Direction des ressources humaines. Près de 40 bulletins d’information ont également été publiés.

Le télétravail en plein essor

2020 a modifié en profondeur l’entreprise et donné un coup d’accélérateur au télétravail. Avant la pandémie, Genève Aéroport avait préparé un projet pilote de travail à domicile flexible et sur plusieurs jours par semaine. Repoussé en raison de la situation, ce projet nommé Flexiwork a dû attendre la fin du télétravail obligatoire pour être relancé.

«19% des heures travaillées en 2021 ont été réalisées en home office.»

Taux de télétravail

2019

moins de 1%

2020

16%

2021

19%

Favoriser les comportements exemplaires

Homme-femme: équité de traitement

Une analyse interne de l’égalité salariale a été menée au mois de mars 2200, comme la loi l’impose aux entreprises d’au moins 100 personnes depuis le 1er juillet 2020. Résultat: la différence de salaire entre femmes et hommes liée au critère du sexe, les autres critères étant égaux par ailleurs, est inférieure à 1%. Ce résultat respecte la légalité demandée fixée à 5%. La prochaine analyse des salaires aura lieu en 2025.

L’Aéroport favorise les recrutements, à compétences égales, de personnes dont le sexe est le moins représenté, ceci afin de développer la mixité dans les équipes.

En raison du faible nombre de recrutements opérés en 2020 et 2021, la proportion des femmes est restée similaire à 2019 par rapport à l’effectif global de Genève Aéroport. L’entreprise compte à fin 2021 presque 30% de femmes, dont presque 70% occupent un poste à temps partiel. Les postes de cadres sont représentés à 19,1% par des femmes en 2021. Ce chiffre passe à 28,6% pour les postes de cadre supérieur. La gent masculine, majoritairement représentée, comptabilise un peu moins de 9% de travailleurs à temps partiel.

Depuis le 1er janvier 2021, les collaborateurs masculins bénéficient d’un congé paternité de deux semaines.

«L'effectif de Genève Aéroport compte presque 30% de femmes»

Part des femmes cadres

2019

21,9%

2020

20%

2021

19,1%

Conflits d’intérêt: sensibilisation des employés

En 2020, Genève Aéroport a poursuivi ses efforts afin de mettre à jour le corpus de normes et de dispositifs relatifs aux conflits d’intérêts. La directive sur la prévention et la gestion des conflits d’intérêts édictée en 2018 a été révisée en 2020.  

D’autres actions ont également été engagées telles que le renforcement de la procédure de formation aux achats et la mise en place d’un module de formation e-learning relatif à la directive sur les conflits d’intérêts à destination de tous les collaborateurs de Genève Aéroport.

Un système d’alerte a été mis en place en 2020 permettant à chacun de communiquer à des relais internes - ou via une plateforme sécurisée - tout comportement considéré comme inapproprié. Les collaborateurs ont bénéficié d’une information sur la thématique de la protection de la personnalité. Un workshop a été déployé courant 2021 pour les cadres hiérarchiques afin de leur présenter le fonctionnement du nouveau système d’alerte et le processus associé.  

Genève Aéroport a par ailleurs établi un code de conduite rappelant les bonnes pratiques en matière de comportements au sein de l’entreprise. Il a été adopté en juin 2021 puis diffusé auprès des services. L’Aéroport souhaite développer des environnements de travail sains ainsi qu’une culture de la responsabilité et de l’exemplarité.

Code de bonne conduite

Formation des cadres renforcée

Une Charte du management, présentant les comportements attendus de la part des managers, a été rédigée. À l’automne 2021, une nouvelle formation managériale a été déployée au sein de Genève Aéroport sur la base de cette nouvelle charte, au travers d’un pilote dans le but d’en faire bénéficier à terme chaque cadre hiérarchique. Un programme sur-mesure en partenariat avec la HEG-Genève a été mis sur pied pour adapter le contenu à la culture, aux besoins et attentes de l’Aéroport.

«14 cadres ont déjà suivi la formation managériale en 2021.»

S’engager en faveur de la région

Sponsoring maintenu en 2020 …

Genève Aéroport mène depuis 2006 une politique de sponsoring active au niveau local en soutenant de nombreux partenariats dans les domaines culturel, sportif, humanitaire, aéronautique...

En 2020, la pandémie COVID-19 a eu de sérieuses répercussions sur cette activité. Les montants alloués ont été réduits à 700'000 francs contre 900'000 francs en 2019.

Malgré la crise, Genève Aéroport a maintenu ses engagements auprès de ses principaux partenaires sportifs (Lions de Genève, GSHC) et culturels (Geneva International Film Festival, Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève) mais également auprès d’acteurs plus modestes de proximité.

Sur le plan du mécénat, 75’000 francs sur une enveloppe de 100’000 francs réservée aux actions humanitaire, caritative et sociale ont été versés en 2020 à la Chaîne du Bonheur.  La collecte «Coronavirus Suisse» avait pour vocation de financer des projets en faveur des personnes les plus affectées par le COVID-19 sur le territoire helvétique.

Chaîne du Bonheur

… et réduit en 2021

Face à la situation financière difficile de Genève Aéroport en 2021, l’activité sponsoring a été davantage réduite. 135'000 francs ont été dépensés cette année.

Conscient de sa responsabilité sociale, Genève Aéroport a respecté ses engagements en matière de sponsoring aussi longtemps que possible. Les partenariats arrivés à échéance n’ont toutefois pas été renouvelés. Genève Aéroport, partenaire historique du club de basket des Lions de Genève depuis sa création, a ainsi dû mettre fin à cette aventure. En revanche, il a accompagné le club dans sa recherche d’un nouveau partenaire (SIG).

Conformément aux directives de réduction des dépenses, aucun nouvel engagement n’a été pris en 2021.

«Une fois la reprise en marche, Genève Aéroport compte bien réenclencher sa politique de sponsoring.»

Interventions du SLIA à l’externe

Le Département Sauvetage et lutte contre les incendies aéroportuaires (SLIA) de Genève Aéroport assure une réponse opérationnelle sur le site aéroportuaire 24 heures sur 24 durant toute l’année. Il peut être amené à intervenir sur le territoire cantonal sur demande du SIS, par exemple, lors d’un important incendie à Versoix en novembre 2021.

Les ambulanciers interviennent sur l’ensemble du canton, ainsi que sur une partie du canton de Vaud sur demande directe du 144.

En décembre 2021, les sapeurs-pompiers professionnels de Genève Aéroport ont suivi une formation de sauvetage en milieu aquatique à Marseille durant deux semaines. Ils s’entraînent en effet pour être en mesure d’intervenir sur le lac Léman en cas, notamment, d’amerrissage.

Sauvetage en mer

Nos pompiers s'entrainent à Marseille

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