Responsabilités économiques
Favoriser le développement économique régional
Genève Aéroport contribue à la solidité du tissu socio-économique de la région en maintenant une desserte aérienne de qualité, même durant la crise sanitaire. Il est aussi un employeur important dans le canton.
Maintenir une desserte malgré la pandémie
Alors que le trafic passagers était totalement paralysé à fin mars 2020, Genève Aéroport est resté ouvert et opérationnel 24 heures sur 24. L’Aéroport a multiplié ses contacts avec les compagnies aériennes et les sociétés opérant sur la plateforme pour les soutenir dans leurs défis quotidiens.
Des aides ponctuelles ont été proposées par Genève Aéroport:
- Réductions de loyers et frais particuliers en avril et mai pour les partenaires aéroportuaires.
- Allègement temporaire des taxes d’atterrissage pour les compagnies aériennes afin d’accélérer la reprise.
- Baisse du taux de redevance (variable selon les secteurs d’activité) et prolongation des conventions (24 mois maximum) pour les concessions.
- Redevances minimales annuelles non appliquées en 2020 aux concessions et indexées au trafic en 2021.
Des efforts ont également été déployés pour faire revenir les liaisons long-courriers, malgré les restrictions de voyage. Emirates, Etihad Airways et Ethiopian Airlines ont par exemple repris plusieurs fréquences par semaine dès l’été 2020. Air Canada est également revenu à Genève durant quelques mois après la première vague de la pandémie.
Ces vols intercontinentaux ont permis de maintenir un minimum de passagers, notamment des expatriés souhaitant retourner chez eux, ainsi qu’une activité fret importante pour les entreprises de la région. Durant cette phase d’effondrement du trafic, preuve a été faite de la force du réseau de connexions de Genève Aéroport.
Par la suite, le retour du réseau européen s’est aussi fait progressivement et a été favorisé par Genève Aéroport pour répondre aux besoins de voyage des différentes communautés étrangères, des touristes lorsque les restrictions sanitaires étaient levées et pour accompagner un redémarrage modeste des déplacements d’affaires et diplomatiques.
La desserte de l’Aéroport, qui comptait 147 destinations en 2020, a légèrement diminué pour atteindre 137 destinations en 2021. Quant au nombre de compagnies de ligne opérant de et vers Genève Aéroport, il s’élevait à 48 en 2021 (contre 54 en 2020 et 57 en 2019).
Évolution du nombre de passagers et de mouvements
+ 5,8% de passagers en 2021
+ 14,9% de mouvements en 2021
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE PASSAGERS ET DE MOUVEMENTS
Mouvements d'avions: uniquement le trafic commercial (1985: indice 100)
Pont aérien avec la Chine
L’aéroport n’a jamais cessé d’opérer durant la crise, en particulier durant les confinements. Il a accueilli:
- des vols sanitaires,
- des vols de rapatriements,
- des vols cargos chargés de matériels médicaux.
Au printemps 2020, des vols tout-cargo ont atterri à Genève afin d’assurer les besoins vitaux d’une partie de la population et de celle de l’économie régionale. Un véritable pont aérien s’est établi entre Shanghai et Genève. Une trentaine de gros-porteurs, remplis de matériel de protection médicale (masques, lunettes de protection, gants, thermomètres frontaux), a déchargé sa cargaison à Genève Aéroport pour approvisionner les établissements hospitaliers en Suisse.
Au total, 140 millions de masques et du matériel de protection médicale ont transité par Genève Aéroport ce printemps-là.
Rester viable malgré la crise
La crise sanitaire a engendré d’importantes difficultés financières pour l’Aéroport. Des mesures d’économie ont été mises sur pied en 2020 et 2021 afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et protéger au maximum les emplois.
Dès mi-mars 2020, le chômage partiel a été introduit. Sur la période avril-décembre, le niveau moyen de réduction de l’horaire de travail (RHT) a atteint 29,6%. Pour 2021, le niveau moyen de RHT a été de 27,9%. Durant la crise, Genève Aéroport a compensé totalement la part de chômage partiel à ses collaborateurs afin qu’ils ne subissent pas de perte de salaire.
Taux de RHT
2020
29,6%
2021
27,9%
Du côté des effectifs, les contrats à durée déterminée n’ont pas été renouvelés et les retraites anticipées ont été encouragées. Les engagements ont été gelés et les remplacements suite à des départs naturels limités au strict nécessaire. Les postes ont été repourvus au maximum en interne (65% en 2021).
Ces mesures, couplées à des réductions des dépenses de fonctionnement et des investissements, ont permis de ne pas procéder à un licenciement collectif en 2020.
«Les mesures mises en place pour assurer la pérennité de l'entreprise ont permis d’éviter un licenciement collectif en 2020.»
En 2021, Genève Aéroport a été contraint d’adapter sa structure. Après avoir mené une analyse structurelle de l’entreprise, service par service, la Direction générale a pris des mesures de réduction d’effectifs. 22 postes ont été supprimés.
Globalement, les effectifs de l’entreprise ont diminué, passant de 1'070 EPT au 31.12.2019 à 997,93 EPT au 31.12.21.
Formations maintenues
Du côté de la formation, si les dépenses ont également été réduites par souci de réduction des coûts, Genève Aéroport a maintenu plusieurs actions visant à développer et maintenir les compétences des collaborateurs. 1’421 sessions de formations ont été dispensées en 2021 et 877 en 2020, réparties entre les domaines des ressources humaines, aviation, safety (santé et sécurité), SLIA et sûreté.
Les formations normatives ont été maintenues pour répondre aux obligations, dans le strict respect des mesures sanitaires, et celles dédiées à la protection de la personnalité et au management de projets (ce dernier en blended-learning), initiées avant la survenue de COVID-19, ont été finalisées.
Formations en lien avec la santé et la sécurité au travail
2019
63
2020
6
2021
20
Une richesse redistribuée
Les activités aéroportuaires génèrent un chiffre d’affaires important dont une partie est directement redistribuée à ses parties prenantes sous forme de:
- salaires
- contribution publique
- contrats de prestations
- frais bancaires
- soutien financiers à des associations.
La valeur économique directe distribuée en 2021 s’est élevée à CHF 353,4 millions, contre CHF 599 millions en 2019. La crise sanitaire explique en grande partie cette diminution importante.
Porte d’entrée de la Genève internationale
L’année 2021 a été marquée par un événement exceptionnel: le sommet diplomatique entre Joe Biden et Vladimir Poutine le 16 juin. L’Aéroport a été choisi comme porte d’entrée pour les présidents et les délégations russes et américaines.
Pendant près de trois semaines, une cellule spéciale composée de membres de Genève Aéroport et de la Police internationale s’est réunie quotidiennement. Les plans opérationnel, logistique, sécuritaire et protocolaire ont été abordés dans le détail.
Le service du Protocole a, par son expertise et son engagement, confirmé la qualité d’accueil de l’Aéroport dans de telles circonstances.
Biden - Poutine
Rencontre à Genève
«Genève Aéroport est fier d’avoir participé au succès de cette rencontre importante pour la Suisse et la Genève Internationale.»
En 2021, le service du protocole a accompli 1’335 accueils protocolaires, dont 44 chefs d’État et 10 Premiers ministres et 218 membres de familles royales.
Relance durable du secteur aérien
Genève Aéroport s’est mobilisé auprès des autorités fédérales durant ces deux années de crise sanitaire. Il a plaidé à de nombreuses reprises en faveur de dispositifs sanitaires simplifiés dans le domaine du voyage.
En avril 21, il a participé au sommet virtuel «Back in the Air» avec une cinquantaine de représentants de l’aviation, de l’économie et du tourisme. À l’issue de cet événement, trois demandes ont été transmises au Conseil fédéral afin de rétablir la liberté de voyager.
Après deux années de chute du trafic aérien, comment envisager l’avenir ? Et comment accélérer la sortie de la pandémie? Ces questions ont été débattues lors de la conférence annuelle et assemblée générale du Conseil international des aéroports (Airport Council International - ACI) de la région Europe. Cet événement s’est tenu en octobre 2021 dans l’Aile Est de Genève Aéroport. Un accent particulier a été mis sur les moyens de restaurer la connectivité aérienne et de parvenir à une relance durable du secteur.
Offrir aux usagers des infrastructures efficientes
Écoute ininterrompue des passagers
Depuis une quinzaine d'années, des mesures sont effectuées afin de mieux connaître les utilisateurs de l'Aéroport, d'évaluer la qualité des services offerts et de mesurer la satisfaction des passagers.
En 2020, hormis durant la période de semi-confinement, ces mesures ont été poursuivies en adaptant les plans d'échantillonnage et les méthodes de récolte des informations. En raison de cette écoute constante des passagers, Genève Aéroport a reçu, le 8 février 2021, la distinction «Voice of the Customer», délivrée par l’ACI (Airport Council International). Cette initiative récompense les aéroports qui ont maintenu les sondages ASQ (Airport Service Quality) malgré la pandémie.
Au 4e trimestre 2021, la satisfaction globale des passagers a atteint le plus haut niveau (note de 4,17/5) jamais enregistré pour l’Aéroport. La moyenne de satisfaction au niveau européen est de 4,15. La satisfaction des passagers quant à l’efficacité des mesures d’hygiène a permis à Genève Aéroport de bien se classer parmi les participants des sondages l’ASQ.
Satisfaction globale - Évolution - 4ème trimestre
Taux de satisfaction des passagers mesuré au quatrième trimestre de chaque année (Q4) avec l'ASQ (note sur 5)
Mise en service de l’Aile Est
Si près de 120 projets prévus dans la planification ont été gelés en 2021, permettant une réduction des investissements de 90 millions pour les années 2021 et 2022 et de 200 millions de francs pour les années 2023 à 2024, Genève Aéroport a maintenu ses objectifs stratégiques et avancé sur les projets essentiels pour garantir une infrastructure sûre et satisfaisante aux passagers dans les années à venir.
La construction de l’Aile Est s’est achevée en 2021, avec une mise en service le 14 décembre. Ce bâtiment vise à améliorer l’accueil des passagers des vols continentaux et intercontinentaux, tout en répondant aux standards actuels. Il intègre des équipements novateurs indispensables pour la connectivité intercontinentale de Genève.
Favoriser l’utilisation des transports publics
Depuis plusieurs années, un des principaux objectifs stratégiques de Genève Aéroport est de favoriser l’usage des modes de transports publics par les passagers, collaborateurs et usagers du site. La fiche du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (fiche PSIA) relative à l’Aéroport fixe comme objectif une utilisation des transports publics par 58% des passagers et par 44% des employés.
En raison de l’épidémie, les données concernant les moyens de transport des employés ne sont pas disponibles en 2020 et 2021.
Au 4e trimestre 2021, 48,5% des passagers ont utilisé des modes de transports durables (transports publics, cars, navettes, trains) pour se rendre sur le site aéroportuaire. Ils étaient 50,5% en 2019. Cette donnée n’est pas disponible sur l’année 2020 en raison de la pandémie.
Part modale des passagers (transports publics, navettes, cars)
2019
50,5%
2020
-
2021 (uniquement 4e trimestre)
48,5%
Lancement de CAP 2030
L’infrastructure doit être adaptée afin d’atteindre l’objectif fixé à 58%, avec une redéfinition complète des espaces des différents modes de transports. Une plateforme multimodale optimisée au-dessus de la gare CFF sera créée dans le cadre du projet CAP 2030.
«À terme, une extension de l’aérogare de 45'000 m2 verra le jour sur l’esplanade du Terminal 1.»
CAP 2030 est la première étape qui permettra à terme de rénover le Terminal principal en raison d’importants problèmes de vétusté à l’horizon 2040.
Le projet implique la démolition de la superstructure de la gare existante. Elle sera remplacée par une plateforme d’échange de transport en commun permettant d’assurer un transfert de part modale ambitieux.
Le 29 juin 2021 a été voté le crédit d’étude pour les projets CAP 2030 et plateforme multimodale par le Conseil d’administration de Genève Aéroport. Les travaux sont prévus à l’horizon 2025 pour la plateforme multimodale et dureront trois ans. L’extension du terminal devrait quant à elle démarrer en 2028 et se terminer en 2032.