Loading...
Back Chapitre 2 - Responsabilités sociales
Stage image

Chapitre 2 - Responsabilités sociales

Bonne santé et bien-être

La politique proactive de Genève Aéroport en matière de promotion de la santé, du bien-être et de la sécurité des collaborateurs est récompensée depuis 2013 par le Label Friendly Work Space, décerné par Promotion Santé Suisse. De nombreuses formations et campagnes de sensibilisation sont menées pour favoriser le bien-être des collaborateurs, réduire le nombre d’accidents et diminuer le taux d’absence.

 

Taux d’absence

2017

6,1%

2018

7,2%

2019

7,8%

Objectif 2020

< 7,2%

Agir pour diminuer le taux d’absence des collaborateurs

En 2019, le taux d’absence a augmenté de 0,6% par rapport à 2018, et se monte à 7,8%. Les accidents professionnels ont représenté 35 cas, contre 215 pour les accidents non professionnels, et sont à la source d’environ 20% du taux d’absence. Le taux de fréquence des absences, calculé pour 1'000 employés à plein temps, est inférieur à la branche pour les accidents professionnels, et supérieurs pour les accidents non-professionnels.

Si Genève Aéroport dispose d’un processus établi pour le suivi des situations d’absence de longue durée, un travail de fond a été initié au second semestre 2018 pour identifier et mieux suivre et prévenir les absences de courte durée. Ainsi, des groupes de travail réunissant la hiérarchie, les ressources humaines et le médecin du travail ont été mis sur pied pour les services enregistrant un taux d’absence supérieur ou égal à 8%. Ces groupes de travail ont œuvré pour déterminer les actions permettant d’améliorer encore certaines conditions de travail pouvant impacter le taux d’absence. Les objectifs posés pour 2020 permettront de poursuivre ces efforts, au travers de la collaboration entre les ressources humaines, le comité santé sécurité au travail et la commission consultative du personnel.

Massage dos

Médecine du travail

Le médecin du travail de Genève Aéroport a réalisé 319 consultations en 2019, dont 149 dédiés à la gestion des absences, aux adaptations de postes et suivi des reprises de l’activité professionnelle dans la durée. Outre les consultations, le médecin du travail a aussi collaboré avec les ressources humaines dans le cadre de projets transversaux tels que la consolidation du processus de prévention pour les femmes enceintes et allaitantes. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a également été renouvelée chaque année.

Des formations pour la santé et le bien-être des collaborateurs

Genève Aéroport met en place des formations internes dans le cadre de sa Safety Académie. L’objectif est de former les collaborateurs et collaboratrices à adopter les bonnes pratiques en matière de maintien du bien-être et de qualité de vie au travail. En 2019, 234 sessions de formations ont été dispensées, parmi lesquelles des cours de yoga et de pilates, mais aussi des activités liées à la campagne I Feel Good. Un atelier a été organisé sur le thème de l’hyper-connectivité, avec pour objectif de mieux gérer l’utilisation des réseaux sociaux et d’acquérir des astuces pour mieux maîtriser le flux d’information de sa messagerie électronique.

Campagne I Feel Good

La campagne 2019 I Feel Good avait pour objectif la diminution du taux de fréquence des accidents non-professionnels. Le lancement de cette campagne s’est déroulé dans le hall d’enregistrement de l’aéroport, les 5 et 6 mars 2019. Une série d’ateliers et une conférence donnée par le chef du service de médecine du sport de la Clinique romande de réadaptation (CRR) ont attiré plus de 1'000 participants. 


 


Formations en lien avec la santé et la sécurité au travail

Nombre de sessions de formations

234

Participants aux activités I Feel good

1'071

Partenariats pour la réalisation des objectifs

Collaborations et partages d’expériences à l’externe

En octobre 2019, Genève Aéroport a participé au congrès annuel des responsables de la santé et sécurité au travail organisé par la SUVA. Cette rencontre a permis aux deux institutions de réaffirmer leur volonté commune de promouvoir le bien-être des équipes et de lutter contre les accidents professionnels et non-professionnels.

Tout au long de l’année, Genève Aéroport a présenté son système de management de la santé et sécurité au travail et de sa protection incendie, que ce soit lors du Congrès Romand de la SST, de la journée cantonale dédiée à la santé en entreprise, de la journée annuelle de l’Office Fédéral du Sport (OFSPO), ou encore lors des retrouvailles des ingénieurs sécurité CFST romands et de la formation continue des chargés de sécurité CSFT.

Taux d'accidents professionnels et non-professionnels pour 1'000 EPT

Taux d’accidents professionnels et non-professionnels pour 1’000 EPT
Back Chapitre 2 - Responsabilités sociales