

Chapitre 2 - Responsabilités sociales

Genève Aéroport met en place des conditions de travail respectueuses de tout un chacun, en promouvant la mixité des équipes, en veillant à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En 2019, un focus a été mis sur la diversité, l’une des huit valeurs de Genève Aéroport, avec la signature d’une Charte, l’intégration de ce thème dans les ateliers de formation sur le recrutement et la mise à jour du règlement sur la protection de la personnalité.
Part des femmes dans l’encadrement
2017
29,1%
2018
18,4%
2019
20,8%
Promouvoir la mixité et la diversité des équipes
En tant qu’employeur responsable, Genève Aéroport a mis en place des mesures afin de promouvoir la diversité au sein de ses équipes. À ce titre, la signature de la Charte suisse de la Diversité au travail (photo ci-dessous) a été l’un des moments forts de l’année 2019. Cet engagement vise à lutter contre toute forme de discrimination, qu’elle soit notamment liée au genre, à l’origine, au sexe, à la religion, et à protéger les droits de la personnalité pour chaque et collaborateur de l’entreprise.
La Charte s’applique dès l’engagement d’une collaboratrice ou d’un collaborateur et s’applique tout au long de son parcours professionnel au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse des conditions de travail, de la rémunération, de la promotion, de développement de sa carrière ou encore de l’accès à la formation.
Lutter contre les pratiques discriminatoires
Pour éviter les travers de la discrimination dès la sélection de candidats lors d’un recrutement, l’ensemble des cadres hiérarchiques a bénéficié à l’automne 2019 d’un atelier de formation de sensibilisation au processus de sélection et de recrutement. L’objectif: les informer des bonnes pratiques à Genève Aéroport et les préparer à identifier les compétences comportementales que devront détenir leurs futurs employés, tout en leur apprenant à questionner en toute objectivité un parcours professionnel.
Protéger la personnalité des collaboratrices et collaborateurs
Le règlement sur la protection de la personnalité a été mis à jour courant 2019, avec pour principal objectif l’externalisation de la personne de confiance. En plus de la voie hiérarchique et du levier des ressources humaines, un partenariat avec un prestataire externe permet désormais aussi aux collaboratrices et collaborateurs de Genève Aéroport d’annoncer tout sentiment d’atteinte à la personnalité. Un processus y relatif a été formalisé autour de plusieurs canaux de signalement, dont une plateforme informatique sécurisée, également externe et indépendante de l’entreprise.
Une formation destinée aux cadres hiérarchiques a débuté en automne 2019 et s’achèvera en 2020 pour les sensibiliser sur leur rôle dans ce processus de signalement et de gestion éthique des équipes. Par ailleurs, une quinzaine de personnes relai internes, choisies parmi les membres du personnel et au bénéfice d’une formation spécifique, seront chargées de donner toutes informations utiles concernant les moyens et outils mis à disposition des collaboratrices et collaborateurs par Genève Aéroport. Des séances d’information seront également organisées à cet effet pour les collaboratrices et collaborateurs.

Soutien à la grève des femmes du 14 juin 2019
Genève Aéroport a soutenu la grève des femmes du 14 juin 2019, en créant notamment un badge promouvant l’égalité des sexes. Le Directeur général André Schneider et la Directrice des ressources humaines Jessica Silberman Dunant sont allés à la rencontre de collaboratrices et collaborateurs de différents services pour thématiser ce sujet. La DRH a également affirmé son engagement dans une interview publiée sur le site web de Genève Aéroport:
«Je soutiens les revendications du mouvement féministe et je suis intimement convaincue que nous devons agir tous ensemble dans ce but». Et de poursuivre: «Le respect de la diversité et le développement de la mixité dans des équipes améliore la performance collective et le respect mutuel.»
Assurer l’équité de traitement entre hommes et femmes
Genève Aéroport a mené en 2019 une enquête au travers du logiciel LOGIB afin d’évaluer son adéquation avec les critères d’égalité salariale reposant sur le nombre d’années de formation, le nombre d’années de vie active et de celles passées au sein de Genève Aéroport, le niveau de compétences et le poste occupé. Il est ressorti qu’il n’y a pas de discrimination salariale entre femmes et hommes au sein de Genève Aéroport.
Les recrutements favorisent, à compétences égales, les embauches de personnes dont le sexe est le moins représenté, ceci afin de développer la mixité dans les équipes.
Le souhait permanent de Genève Aéroport de veiller à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle se traduit notamment par la possibilité d’effectuer du travail occasionnel à domicile. Le nombre de personnes ayant eu recours à ce type de travail entre 2018 et 2019 est en légère diminution (de 174 à 167), alors même que le nombre d’heures travaillées par ce biais est en forte augmentation (de plus de 20%, passant de 7'073 à 9'508 heures). Le nombre d’hommes travaillant à temps partiel a quant à lui cru de presque 30% entre 2018 et 2019, représentant quelque 10% des effectifs masculins.

« 40% de femmes composent la Direction élargie. 29,3% de femmes contribuent au bon fonctionnement de Genève Aéroport. »
Répartition hommes - femmes par tranche d'âge
