Loading...
Back Chapitre 3 - Responsabilités économiques
Stage image

Chapitre 3 - Responsabilités économiques

Consommation et production responsables

Genève Aéroport est un établissement public autonome qui se doit d’être irréprochable. La mise en place de la fonction et du processus achat lors des appels d’offres, le renforcement des mesures de prévention et lutte contre les conflits d’intérêts ou encore la formalisation d’une Charte achats responsables participent à cet objectif.

 

Nombre de personnes formées au processus achats

2017

25

2018

10

2019

25

objectif 2020

70

Structuration du processus achats

Depuis 2018, de nombreuses actions ont été menées en vue de développer la fonction achats au sein de Genève Aéroport, à l’instar de la création d’une plateforme interne rassemblant l’ensemble des informations relatives aux achats (notamment juridiques et environnementales), ainsi qu’une documentation complète sur la conformité fournisseurs. Ces informations ont pour objectif de guider les employés souhaitant effectuer des achats et de les informer des directives à respecter avant la contractualisation avec un fournisseur. Les fournisseurs peuvent quant à eux accéder aux conditions et à l’ensemble des documents requis via une section dédiée sur le site web de l’aéroport.

Contrôle renforcé des appels d’offres

Un nouveau processus d’appels d’offres a été mis en place courant 2019. L’ensemble des appels d’offres est centralisé au sein de la fonction achats de Genève Aéroport, qui peut ainsi exercer un suivi et un contrôle efficaces et stricts de l’ensemble des appels d’offres, notamment vis-à-vis du de la recherche de conflits d’intérêts et de la conformité des fournisseurs et leurs éventuels sous-traitants au droit du travail. Deux nouvelles personnes ont rejoint l’équipe achats de Genève Aéroport en fin d’année 2018, ce qui porte à six le nombre de collaborateurs de cette fonction. 

Un comité d’analyse a été constitué pour soutenir les parties prenantes. Il procède à la validation des appels d’offres à trois moments clés du processus d’achat, à savoir lors:

•    de la définition du besoin

•    de la finalisation du dossier d’appel d’offres, avant publication

•    de la décision d’adjudication.

Prévention des conflits d’intérêts

Outre la mise en place d’un nouveau processus d’appels d’offres, Genève Aéroport a renforcé les directives juridiques relatives aux marchés publics et mis à jour la directive concernant la prévention et la gestion des conflits d’intérêts. L’élaboration d’un plan de mesures a permis de créer une plateforme informatique sécurisée pour les lanceurs d’alertes courant 2019, qui est opérationnelle depuis le début d’année 2020. Son objectif: offrir un outil supplémentaire permettant de signaler les soupçons de fraudes ou de comportements inappropriés, tout en garantissant la confidentialité des lanceurs d’alerte.

Genève Aéroport a aussi renforcé sa formation au processus achat, notamment les modules liés à la négociation, ainsi qu’à la prévention et la gestion des conflits d’intérêts. Vingt-cinq employés ont été formés à fin 2019, et une centaine d’autres sera formée d’ici à deux ans sur des notions plus avancées ou nouvelles comme les règles relatives au pouvoir de signature. La formation est assurée en collaboration avec l’Université de Genève. Le renforcement de ces mesures a été mis en œuvre, notamment pour faire suite à la découverte en 2019 de non-conformités en matière de gestion des conflits d’intérêts. Ces comportements ont donné lieu à des sanctions, dont le licenciement des membres du personnel ayant commis de graves fautes professionnelles.

Partenariats pour la réalisation des objectifs

Plateforme de dialogue sur les questions liées aux conditions de travail sur le site

En 2019, Genève Aéroport a poursuivi ses discussions avec ses partenaires représentant les principaux secteurs d’activités présents sur le site de l’aéroport. Le but de ces discussions est de créer une plateforme paritaire composée d’entreprises présentes sur le site et des syndicats. Elle aura pour mission de favoriser le dialogue social et de traiter toute question concernant les intérêts d’ordre collectif ou sectoriel, et, de manière générale, les conditions de travail sur le site, en formulant des recommandations. Cette plateforme n’aura pas de pouvoir décisionnel et ne se substituera pas aux autorités compétentes (tribunaux, OCIRT, SECO ou commissions paritaires). Elle devrait voir le jour au deuxième semestre 2020.

Mise en place d’une Charte achats responsables

En 2019, Genève Aéroport a formalisé ses engagements et ses attentes vis-à-vis de ses partenaires commerciaux en matière d’achats responsables dans une Charte. Ce document témoigne de la volonté de Genève Aéroport d’intégrer les principes du développement durable dans l’ensemble de ses métiers et de les promouvoir dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

Cette charte exige de la part des partenaires commerciaux un devoir de vigilance accru au sein de leur société et auprès de l’ensemble des tiers auxquels ils font appel pour remplir leur part de contrat, notamment ceux basés hors d’Europe, afin d’assurer le respect des normes sociales et environnementales minimales applicables. Par ce biais Genève Aéroport souhaite éviter de se rendre complices de violation des droits de l’homme, des conventions fondamentales de l’OIT ou du droit de l’environnement en ne traitant qu’avec des partenaires commerciaux responsables.

Cette charte fait désormais partie des conditions générales et les conditions administratives des appels d’offres de de Genève Aéroport et tout partenaire commercial se doit de la respecter. Un dialogue avec les fournisseurs potentiellement à risque sera mis en place dès 2020 afin de vérifier que les exigences de cette charte sont respectées et le cas échéant établir des actions correctives. La mise en place de ce dialogue permettra également de sensibiliser les responsables métiers de Genève Aéroport aux principes du développement durable tout en renforçant les liens, la confiance et la connaissance mutuelle avec nos partenaires commerciaux pour, au final, mieux travailler ensemble.

En sus de cette charte, en fonction de la particularité des appels d’offres, Genève Aéroport se réserve le droit d’intégrer des critères de durabilité spécifiques sous forme d’exigences techniques, de critères d’aptitude ou de critères d’évaluation. Les partenaires commerciaux répondant aux meilleures pratiques de durabilité peuvent ainsi potentiellement faire valoir leurs atouts dans la recherche de nos partenaires présentant l'offre économiquement la plus avantageuse.

Back Chapitre 3 - Responsabilités économiques