

Chapitre 3 - Responsabilités économiques

Genève Aéroport est une entreprise active et impliquée au niveau régional pour promouvoir l’insertion professionnelle, assurer l’employabilité de ses employés et préparer les compétences de demain. Elle finance de nombreuses formations initiales pour ses collaboratrices et collaborateurs et scelle des partenariats avec des acteurs locaux dans le domaine de l’insertion et du monde du travail.
Nombre de personnes en recherche d’emploi embauchées
2017
16
2018
7
2019
31
Favoriser l’insertion professionnelle
Depuis 2012, Genève Aéroport bénéficie du « Label 1+ pour tous », ce qui signifie que tous les postes mis au concours sont annoncés à l’Office cantonal de l’emploi et, qu’à compétences égales, la préférence est donnée à une personne en recherche d’emploi. En 2019, 31 personnes en recherche d’emploi ont été embauchées, ce qui représente plus de 18% du nombre total de postes mis au concours, et pratiquement 30% des embauches faites à l’externe.
Nationalité et lieu de résidence des employés de Genève Aéroport


La formation comme marque employeur
Genève Aéroport est une entreprise formatrice. Sur les 169 postes mis au concours en 2019, 58 ont bénéficié d’une formation initiale, soit plus d’un tiers qui a bénéficié du financement par l’entreprise des fondamentaux nécessaires à l’exercice de leur fonction. Certaines de ces formations peuvent impliquer une durée de 18 mois, comme par exemple pour le poste d’aspirant sapeur-pompier (9 formations initiales financées en 2019) ou de contrôleur des aires de trafic (2 formations initiales dispensées en 2019), ouvertes tant aux femmes qu’aux hommes et dont les différents modules conduiront à l’obtention respectivement d’un Brevet fédéral et d’une licence. Genève Aéroport dispense également la totalité de la formation inhérente aux agents de sûreté et de surveillance aéroportuaire, plus d’une dizaine de personnes ayant été engagées à ces postes en 2019.
« 5’826 participants aux formations continues et initiales organisées par GA dont 3’662 participants employés par GA »

Promouvoir l’emploi auprès des jeunes et les préparer au monde du travail
Depuis plus d’une dizaine d’années, Genève Aéroport participe à des sessions de simulations d’embauche dans une école de commerce du Canton. Le but est de fournir des conseils et d’aider les étudiants à adopter les bons réflexes lors de leurs futurs entretiens d’embauche et à les préparer au monde du travail.
En 2018, Genève Aéroport a développé un partenariat avec le cycle d’orientation. Quelque 30 stages ont été proposés ces deux dernières années aux enfants du canton de Genève, en collaboration avec le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP).
L’année 2019 a été l’occasion de tester une nouvelle forme de recrutement, par l’intermédiaire d’une collaboration avec Café Pro, un concept de rencontres sans filtres entre employeurs et postulants, qui prône une approche favorisant la personnalité, la motivation et le savoir-être.
Enfin, Genève Aéroport a participé en mai 2019 au premier Salon des métiers aéroportuaires, qui s’est tenu dans les salons adjacents au restaurant Le Chef. En partenariat avec plusieurs sociétés du site aéroportuaire et sous l’égide de Skyguide, l’événement a attiré entre 300 et 400 personnes pour cette première édition, qui sera renouvelée en 2020. Chaque entreprise a ainsi pu mettre en lumière et présenter ses métiers auprès de nombreux jeunes et chercheurs d’emploi.
Assurer l’évolution professionnelle et la mobilité interne
Genève Aéroport prête une attention particulière au développement de ses collaboratrices et collaborateurs. Plus de 30% des postes mis au concours en 2019 ont été repourvus en interne, démontrant que les compétences acquises permettent d’accéder à de nouvelles fonctions, soit par le biais de promotions internes, soit par le biais de transferts dans des postes pour lesquels les compétences détenues sont transverses. Cette mobilité au sein des équipes reflète le dynamisme de Genève Aéroport. Cet excellent taux démontre l’ambition de l’entreprise de capitaliser sur les femmes et les hommes qui font l’aéroport d’aujourd’hui et de leur offrir des perspectives d’évolution en adéquation avec leurs ambitions, tout en leur insufflant la prise de conscience de devoir acquérir les compétences qui leur seront nécessaires pour les différents métiers de demain.
Emploi et formations continues
Personnes engagées en CDI
66
Pourcentage de formation initiale sur le nombre de postes mis au concours
34,2%
Nombre de postes repourvus en interne sur le nombre total de postes mis au concours
58/169