

Chapitre 3 - Responsabilités économiques

Entreprise responsable consciente de son rôle économique majeur au sein de la région, Genève Aéroport œuvre à maintenir et développer une desserte de qualité, à mettre en avant les acteurs de l’économie locale et à nouer des partenariats stratégiques pour valoriser les atouts régionaux.
Une desserte aérienne au service de la région et du pays
Genève Aéroport offre une desserte de qualité contribuant à l’attractivité économique, diplomatique et touristique de la Suisse. Depuis quelques années, le réseau international s’est renforcé. L’ouverture de nouvelles lignes long-courrier, à l’instar d’Addis-Abeba en 2018 et Nairobi en 2019, viennent consolider la position de l’aéroport face à la concurrence tout en répondant aux besoins économiques de la région. Certains marchés en Asie, Amérique du sud et Amérique du nord représentent des potentiels justifiant des lignes directes à l’avenir.
Chaque année, l’Airport Council International Europe (ACI Europe) établit un classement des aéroports selon plusieurs critères liés à la connectivité, rassemblés sous le nom de Connectivity index. L’aéroport de Genève a amélioré sa connectivité directe depuis dix ans de plus de 23%, et sa connectivité indirecte de presque 45% sur la même période (2009 – 2019). Il se place ainsi dans le top 25 en termes de connectivité globale, sur plus 350 aéroports européens.

Nombre de personnes accueillies à Genève Aéroport
Accueils protocolaires
4'790
Millions de touristes arrivés à Genève Aéroport
3,8
Millions de voyageurs d’affaires arrivant ou partant de Genève
3,9
Une richesse redistribuée
Les activités aéroportuaires créent de nombreux emplois directs et indirects et génèrent un chiffre d’affaires important dont une partie est directement redistribuée à ses parties prenantes sous forme de salaires, contribution publique, contrats de prestations, frais bancaires et soutien financiers à des associations. La valeur économique directe distribuée en 2019 s’élève à CHF 599 millions, une progression de plus de CHF 137 millions par rapport à 2018 qui s’explique par l’augmentation des dépenses liées aux différents chantiers aéroportuaires. 95,8% des dépenses sont effectuées auprès de fournisseurs résidant sur le sol suisse.
Valeur économique directe distribuée (MCHF)
2017
441,3
2018
461,4
2019
599
Valeur économique directe distribuée (sur 599 millions de CHF)

« 95,8% des achats sont effectués auprès d’entreprises résidant en Suisse »

Développement d’une stratégie de durabilité pour l’industrie du tourisme local
Un projet réunissant de nombreux acteurs locaux de l’industrie du tourisme, dont Genève Aéroport, a été lancé en novembre 2019 afin de promouvoir la durabilité en son sein. Une taskforce a été créée par la Fondation Genève Tourisme & Congrès pour développer une stratégie visant à améliorer le classement de Genève au Global Destination Sustainability Index et valoriser les atouts de la région à l’international.
Mettre en avant les produits régionaux
Genève Aéroport œuvre à proposer un assortiment de produits locaux aux usagers de la plateforme. Depuis 2016, le concessionnaire de restauration Autogrill est au bénéfice de la certification Genève Région – Terre Avenir (GRTA). Cette certification est réévaluée à intervalles réguliers via un contrôle réalisé par des experts.
Débuté en 2019, un projet pilote sur l’alimentation durable a été mené en collaboration entre le canton de Genève, le restaurant Le Chef et Genève Aéroport. Plusieurs axes ont été développés : les menus à faible empreinte carbone, la mise en avant des produits locaux, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la sensibilisation des clients et du personnel à l’alimentation durable.
Les points de restauration de la plateforme ne sont pas les seuls à proposer des produits locaux dans leur assortiment, à l’instar du magasin Fleuriot qui propose des fleurs GRTA. Fleurs GRTA et autres plantes locales ont également orné un espace de détente éphémère pour les passagers durant plusieurs mois en 2019 devant le Terminal 1.

Développer l’esprit « Sense of place »
Canonica, Caviar House & Prunier, Martel chocolatier ou encore Tékoé : nombreuses sont les enseignes locales à être présentes à l’aéroport. Elles contribuent à créer une ambiance unique au sein de la plateforme, un esprit de « Sense of place », à l’instar du restaurant Swiss Chalet proposant une cuisine traditionnelle et authentique suisse. Des actions momentanées, comme la création d’un Swiss corner mettant en avant des marques et créateurs suisses entre 2018 et 2019, contribuent aussi à cette ambition.
« 43% des enseignes de Genève Aéroport sont locales »